Monde

Ben Laden vole sur British Airways

Temps de lecture : 2 min

Le nouveau système de carte d'embarquement par téléphone portable de British Airways est tellement pratique que même Oussama Ben Laden peut passer à travers la sécurité aéroportuaire sans encombre. C'est en tous cas ce que suggère une photo dans un magazine distribué par l'entreprise.

«Sale temps pour les entreprises qui contiennent le mot “British” dans leur titre», écrit Yahoo News. Après la marée noire de BP (anciennement British Petroleum), c'est British Airways qui fait parler d'elle, avec des conséquences certes moins catastrophiques.

La photo en question est un gros-plan d'une carte d'embarquement sur iPhone, où on peut lire que le nom du voyageur est «Bin Laden/Osama». Si vous voulez vraiment tout savoir, il vole en première classe sur un vol du 26 octobre 2010. «Apparemment, Oussama Ben Laden aime voler, ou en tous cas connaît le sens du mot loyauté, car la carte d'embarquement contient un numéro de voyageur fréquent», s'amuse ABC.

L'image fait partie d'un article de une de LHR News, un magazine de British Airways sur l'aéroport d'Heathrow, près de Londres, et les responsables affirment qu'ils ne savent pas comment la photo a pu passer le processus de censure.

«Une erreur a été commise dans cette publication interne et nous travaillons pour trouver comment cela a-t-il pu se passer», a déclaré un porte-parole de British Airways à ABC News. La compagnie aérienne n'avait pas vraiment besoin de cette mauvaise pub: elle est empêtrée depuis des mois dans un conflit social avec ses syndicats.

Le personnel de cabine vient en effet de terminer mercredi 2 juin une grève de cinq jours, et envisage une troisième vague de protestation ce week-end. Le syndicat Unite, qui demande notamment des améliorations au niveau  des salaires, du nombre d'employés et des conditions de travail, va également mettre en place de nouvelles consultations pour décider d'éventuelles grèves au mois de juillet. British Airways a quand même tenu à rassurer les Anglais: tous les vols vers l'Afrique du Sud seront maintenus pendant la Coupe du monde de football.

Selon ABC, la photo de Ben Laden pourrait être le travail d'un employé désabusé.

[Lire les articles sur Yahoo News et ABC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: Un avion de British Airways atterrit à Heathrow. Luke MacGregor / Reuters

Newsletters

En laissant péricliter l'accord sur les armes nucléaires iraniennes, Biden se plante aussi lourdement que Trump

En laissant péricliter l'accord sur les armes nucléaires iraniennes, Biden se plante aussi lourdement que Trump

Si les États-Unis attendent trop de l'Iran, ils n'obtiendront rien du tout et le pays deviendra rapidement une puissance nucléaire.

Un Allemand reconnu coupable d'avoir castré des hommes dans sa cuisine

Un Allemand reconnu coupable d'avoir castré des hommes dans sa cuisine

Cet électricien de 67 ans a retiré les testicules de plusieurs hommes, à leur demande.

En Pologne, ces gens ordinaires qui portent secours aux migrants coincés à la frontière

En Pologne, ces gens ordinaires qui portent secours aux migrants coincés à la frontière

Alors que la crise migratoire entre la Pologne et la Biélorussie se prolonge, des habitants de l'est polonais se sont improvisés travailleurs humanitaires. Mais ce travail a un coût, tant physique que moral.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio