Monde

«Bombarder Gaza cause plus de tort à Israël que tous les Gideon Levy réunis»

Temps de lecture : 2 min

Alors que les journaux internationaux font leurs gros titres sur Israël après l'assaut de l'armée contre une flottille pro palestinienne, Haaretz (gauche) propose une interview de Gideon Levy. Le journaliste et éditorialiste est une des voix de la contestation dans son pays. Il revient dans cet article sur sa vision de la société israélienne. L'occasion de dresser un bref état des lieux de la situation du journalisme en Israël.
Critiqué pour son opposition au gouvernement qui nuirait à l'image d'Israël, il revient sur son image à grands renfort de formules chocs:

Israël tend à oublier une chose: une journée de bombardements à Gaza lui cause plus de tort que tous les Gideon Levy du monde

Souvent caricaturé dans les médias et par la population, Gideon Levy ne se sent pas pour autant limité dans sa liberté d'expression:

Je suis libre de m'exprimer et d'écrire ce que je veux sur ce qui se passe.

En revanche, il dénonce l'autocensure des médias israéliens, pire qu'une censure selon lui parce que personne n'entre en résistance contre elle. «Il y a la tyrannie des classements, la tyrannie de ceux qui veulent plaire au lecture, la tyrannie des ventes de journaux, et la peur d'ennuyer les lecteurs avec des sujets qu'ils ne veulent pas lire», précise-t-il.

Pessimiste, il pense que rien ne changera tant qu'Israël continuera à diaboliser et déshumaniser les Palestiniens. Et de conclure que la seule manière d'y arriver est de «faire comprendre qu'ils sont des êtres humains comme nous».

[Retrouvez l'article de Haaretz ici]

Photo: Newspapers‎/ Hmbr via wikicommons

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

À LIRE ÉGALEMENT: Une enquête sur quoi? ; Israël fait fi des affaires étrangères ; Un convoi humanitaire, vraiment? «Flottille de la paix»: questions sur un fiasco militaire. Et nos revues de web: ce qu'en dit la presse israélienne; la presse et les blogs francophones et la presse américaine

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Identification d'un ennemi extérieur, repli identitaire, patriotisme émotionnel... sont souvent à l'origine du déclenchement d'une guerre.

Newsletters