Monde

James Lee Burke: la réponse d'Obama à BP est «une énorme déception»

Temps de lecture: 2 minutes

Il y avait eu Bush et Katrina, il y a maintenant Obama et la marée noire de BP. James Lee Burke, l'auteur américain de polars et notamment de Dans la brume électrique dénonce une réponse très décevante de son président, dans une interview accordée à Rue 89.

Obama veut le bien des gens, certes, mais sa réponse à la fuite pétrolière BP est une énorme déception. Il n'a rien compris à la dimension du problème. Il a tenu trop peu de conférences de presse et a permis à la direction de BP de devenir la principale source d'informations sur la fuite et ses conséquences! Il n'a pas saisi la gravité de l'accident.

Ce manque de réactivité pourrait même selon Burke avoir un impact sur le destin politique du président:

La fuite pétrolière et sa réaction au drame rendent sa réélection problématique.

L'auteur, qui a si souvent écrit sur la Lousiane et vient de publier un recueil de nouvelles sur l'avant Katrina, est profondément attristé par le désastre. Et quand le PDG de BP annonce qu'il y aura un «impact très modeste», Burke estime qu'il s'agit d'une déclaration «absolument dégoûtante»:

Quand tout sera fini, les marécages de la Louisiane seront probablement détruits. Il faudra plusieurs générations pour les réhabiliter. Je peux à peine en parler.

Photo: Barack Obama on the Primary/jurvetson via Flickr License CC by

[Lire l'article de Rue 89]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

cover
-
/
cover

Liste de lecture