Life

L'alcool à un prix minimum pour lutter contre le binge drinking?

Slate.fr, mis à jour le 01.06.2010 à 18 h 18

Pendant que la France tente le trash pour sensibiliser les adolescents aux dangers de l'alcool, l'Angleterre se préoccupe aussi de son binge drinking, avec une solution de plus en plus largement défendue: l'établissement d'un prix minimum à l'achat de toute boisson alcoolisée.

En Angleterre, une personne sur 4 boit à un degré qui met sa santé mentale et physique en danger. Les morts des suites de l'abus d'alcool ont plus que doublé ces 16 dernières années.

Les experts en santé sont nombreux à croire en l'efficacité d'un prix minimum par boisson pour faire fléchir la culture du binge drinking, Le National Institute for Health and Clinical Excellence (Nice) a consacré 2 ans de recherches à la question pour en arriver à la conclusion que les preuves étaient désormais suffisantes pour établir ce prix minimum.

Des analyses faites à l'Université de Sheffield ont montré que fixer un prix minimum à 50pences (0,60 centimes d'euros) l'unité (un verre de vin en représente 3) pourrait sauver 3.400 vies, sans toucher les buveurs modérés!

Si tous sont confrontés à la résistance de l'industrie de l'alcool qui assure que cela pénaliserait les «buveurs responsables», la mesure gagne quand même du terrain.

Récemment le PDG du supermarché Tesco a demandé au gouvernement de considérer l'idée d'un prix minimum, alors que l'impact de cette mesure serait particulièrement fort pour les supermarchés, auxquels on reproche leurs prix très bas, comme une canette de bière à 22 pences (0,30 centimes d'euros).

[Lire l'article sur le Telegraph]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: dearbarbie/Flavoured Vokdka Shots via Flickr License CC By

A LIRE AUSSI: La France (re)fume: le manque de prévention
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
alcooldécèspréventionprixLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte