90% de la nourriture que l'on trouve à Hong Kong est importée. La Chine continentale est la principale source d'approvisionnement de cette région administrative spéciale, notamment en matière de produits frais. Mais la pandémie de Covid-19 a considérablement mis sous pression le territoire, dont les circuits d'importation sont aujourd'hui menacés.
Les autorités hongkongaises ont ainsi déclaré que l'approvisionnement en légumes et en volaille réfrigérée pourrait être temporairement interrompu. La cause en est que certains conducteurs de véhicules dédiés au transport de marchandises en provenance du continent ont été testés positifs au Covid-19.
Or Hong Kong, comme la Chine, cherche à ramener le nombre de cas de Covid-19 présents sur son territoire à zéro –un projet mis en péril par le développement du variant Omicron, dont la contagion est bien plus forte que les souches précédentes.
Certains produits importés, comme les fruits de mer de qualité supérieure, dont la circulation a été affectée par les restrictions très strictes imposées au transport aérien, ont déjà commencé à disparaître.
La Chine en renfort
John Lee, le Premier secrétaire de l'administration de Hong Kong, a fait savoir ce samedi 12 février 2022 que la Chine continentale aiderait le territoire à faire face à la nouvelle flambée de l'épidémie, en fournissant des moyens supplémentaires en matière de dépistage, de traitement et de quarantaine.
Hong Kong avait enregistré le jour même un nombre record de 1.514 nouveaux cas de Covid-19, sur une population totale de près de 7,5 millions d'habitants. La Chine continentale quant à elle, a signalé 67 nouveaux cas.