France

Une première en 65 ans: le Secours populaire contraint de fermer ses portes

Temps de lecture : 2 min

C'est une première pour le Secours populaire français: son antenne à Angers a dû fermer ses portes «faute de moyens suffisants», et ce «pour une durée indéterminée», rapporte le Parisien. Stéphane Lepage, secrétaire départemental du SPF justifie cette fermeture contrainte:

Nous n'arrivons plus à faire face à la demande. Nos 75 bénévoles sont débordés, ils craquent, d'autant qu'ils n'ont presque plus rien à distribuer. En 2009, nous avons distribué 1.700 aides alimentaires entre janvier et avril. Cette année, le chiffre a quasiment triplé sur la même période.

En cause, la crise, l'augmentation de la précarité, et l'afflux de demandeurs d'asile à Angers, principalement originaires du Soudan et d'Eryhtrée.

Le Secours populaire attend que le préfet de Maine-et-Loire «prenne des mesures particulières» et déplore que les associations soient les seules à répondre aux besoins alimentaires et vestimentaires de la population. En espérant que cette fermeture soit «la première et la dernière» dans l'Hexagone.

[Lire l'article du Parisien]

Photo: C'est Noël/jfgornet via Flickr CC License by

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr



Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters