La candidate Les Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse stagne dans les sondages. Coincée face au duel Marine Le Pen-Éric Zemmour, elle tente, en vain, d'imposer des mesures phares. Les critiques fusent et proviennent même de son propre camp.
Dans une interview au Figaro, Rachida Dati tire la première. «Il faut résister aux postures technocratiques. [...] L'élection présidentielle est avant tout la rencontre d'un homme ou d'une femme avec le peuple français, pas avec une somme de propositions», déclare l'ex-ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy.
Les propositions détaillées de Valérie Pécresse compensent-elles son manque de lien avec les Français? Les élus locaux LR suffiront-ils à la faire remonter dans les sondages? Est-elle prisonnière de la radicalité de Zemmour et Le Pen?
Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec David Revault-d'Allonnes, du Journal du Dimanche, Yasmina Jaafar, journaliste à Franc-Tireur, et Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.
Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et sur Slate.fr le vendredi.