Politique

La présidentielle française s'invite dans l'hémicycle européen

Temps de lecture : 2 min

Alors qu'il inaugurait sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, Emmanuel Macron a été vivement critiqué, à Strasbourg, par des eurodéputés de l'opposition.

Mercredi 19 janvier, Emmanuel Macron a été coiffé d'une deuxième casquette: l'actuel président de la République française est aussi président du Conseil de l'Union européenne pour quelques mois. Devant le Parlement à Strasbourg, il a prononcé un discours d'une trentaine de minutes, puis s'est livré à une séquence de questions-réponses avec les eurodéputés. C'est alors que la campagne présidentielle française s'est invitée dans l'hémicycle strasbourgeois, lorsque des eurodéputés de l'opposition –émanant de La France insoumise, d'Europe Écologie-Les Verts, des Républicains ou encore du Rassemblement national– ont critiqué le chef de l'État dans leurs interventions.

Cette situation était-elle inévitable? Est-ce un manque de respect envers les autres États membres? Le débat européen en sortira-t-il freiné?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, décortiquent la situation avec leurs invités David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef au JDD, Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs et Hubert Coudurier, directeur de l'information du Télégramme, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

L'impensé colonial de la France ressurgit avec la nomination de Pap Ndiaye

L'impensé colonial de la France ressurgit avec la nomination de Pap Ndiaye

[Chronique #50] Les attaques virulentes dont fait l'objet le nouveau ministre de l'Éducation nationale montrent le retour d'un racisme biologique typique de l'époque coloniale qui s'est banalisé dans le discours politique français au cours des dernières décennies.

Affaire Damien Abad: plus glauque, tu meurs

Affaire Damien Abad: plus glauque, tu meurs

[BLOG You Will Never Hate Alone] Dans cet embrouillamini au milieu de querelles de pouvoir, on a quelque mal à s'y retrouver.

Handicap

Handicap

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio