Monde

À cause d'Omicron, les ordures s'entassent aux États-Unis

Temps de lecture : 2 min

Dans certaines villes, c'est près d'un quart des éboueurs qui ne peuvent pas venir au travail.

C'est la troisième fois que le Covid cause une situation pareille. | NeONBRAND via Unsplash
C'est la troisième fois que le Covid cause une situation pareille. | NeONBRAND via Unsplash

Philadelphie, Atlanta, Nashville, Jacksonville... des millions d'Américains débutent l'année 2022 les pieds dans les ordures. À cause de la propagation rapide du variant extrêmement contagieux Omicron, le nombre d'éboueurs malades est tel que les trottoirs sont jonchés de sacs poubelle.

Certaines villes sont en effet si débordées, raconte la radio publique NPR, que leurs services de nettoyage ont fait le choix de ne ramasser que les ordures les plus inconvenantes, laissant les déchets recyclables s'amasser sur la voie publique.

Cette situation a débuté au pire moment: Noël. Pendant les fêtes, les Américains consomment plus, et produisent donc aussi plus de déchets que jamais. Si l'on ajoute un taux de vaccination relativement bas chez les employés du nettoyage public, toutes les conditions sont réunies pour la catastrophe. D'après NPR, c'est un quart des éboueurs qui manquent à l'appel dans certaines zones.

Troisième fois en deux ans

Le pire est que ce n'est pas la première fois que le Covid cause une telle situation, ni même la deuxième, mais la troisième. Les services de nettoyage avaient déjà été débordés lors de la première vague de contaminations du Covid-19, puis une seconde fois lors de l'arrivée du variant Delta aux États-Unis.

La Solid waste association of North America, une organisation composée de 10.000 professionnels du secteur, affirme pourtant à NPR que dès décembre, elle avait prévenu les pouvoirs publics qu'ils devaient «anticiper dès maintenant une pénurie de personnel».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Seulement, «quand les gens sont malades, on ne peut pas juste embaucher pour les remplacer. On doit leur donner le temps de se remettre», tempère le directeur de la voirie de Philadelphie. Pas certain que cela calme les riverains obligés de slalomer entre les ordures.

Newsletters

Le Danemark oblige les réfugiés syriens à retourner dans un pays en guerre

Le Danemark oblige les réfugiés syriens à retourner dans un pays en guerre

La politique d'immigration du pays est devenue de plus en plus hostile aux réfugiés ces dernières années. Des bénévoles syriens tâchent de défendre les droits de leurs compatriotes, mais leur capacité d'action demeure limitée.

Les pogroms oubliés de l'Armée rouge et l'ambiguïté des bolcheviques

Les pogroms oubliés de l'Armée rouge et l'ambiguïté des bolcheviques

Une vaste étude historique propose de traiter le sujet méconnu de l'antisémitisme dans le camp bolchevique, de l'Ukraine à Moscou, des soviets locaux à l'Armée rouge.

Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison

Fusako Shigenobu, fondatrice du groupe terroriste de l'Armée rouge japonaise, libérée de prison

L'organisation d'extrême gauche pratiquant la lutte armée s'était fait connaître dans les années 1970, notamment lors du massacre de l'aéroport de Lod, à Tel Aviv.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio