Politique / Société

Éducation nationale: y a-t-il un problème Blanquer?

Temps de lecture : 2 min

Les enseignants observent une dégradation sans précédent de l'école publique depuis la prise de fonction du ministre.

Jeudi 13 janvier, différents corps de l'Éducation nationale ont fait grève pour demander «plus de moyens pour l'école» et «du respect pour les enseignants» dans le contexte de la pandémie de Covid. En une semaine, les protocoles émis par le ministre Jean-Michel Blanquer avaient changé trois fois, à tel point que certains professeurs n'en avaient pas entendu parler. Les nerfs sont à vif et le ministre de l'Éducation nationale s'attire les foudres des fonctionnaires. De manière générale, les enseignants se plaignent d'«une dégradation sans précédent de l'école publique» depuis les cinq ans de fonction de Jean-Michel Blanquer.

Que veulent les professeurs? Y a-t-il un problème de méthode du gouvernement? De Jean-Michel Blanquer? Le corps enseignant peut-il peser dans la réélection ou non d'Emmanuel Macron?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault d'Allones, rédacteur en chef politique au JDD, Carole Barjon, éditorialiste politique et grand reporter à l'Obs et Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Déconstruction

Déconstruction

Investiture de Valls: rien ne va plus dans la 5e circonscription des Français de l'étranger

Investiture de Valls: rien ne va plus dans la 5e circonscription des Français de l'étranger

Parfois regardées comme des points de chute faciles pour politiques en mal de mandat, les circonscriptions des Français de l'étranger ont elles aussi leurs règles et leurs acteurs locaux, qui peuvent faire dérailler la manœuvre s'ils sont ignorés.

Prochain gouvernement: qui après Castex?

Prochain gouvernement: qui après Castex?

Entre la formation du nouveau gouvernement et les élections législatives qui approchent, se dirige-t-on vers un renouvellement du personnel politique français?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio