Jeudi 13 janvier, différents corps de l'Éducation nationale ont fait grève pour demander «plus de moyens pour l'école» et «du respect pour les enseignants» dans le contexte de la pandémie de Covid. En une semaine, les protocoles émis par le ministre Jean-Michel Blanquer avaient changé trois fois, à tel point que certains professeurs n'en avaient pas entendu parler. Les nerfs sont à vif et le ministre de l'Éducation nationale s'attire les foudres des fonctionnaires. De manière générale, les enseignants se plaignent d'«une dégradation sans précédent de l'école publique» depuis les cinq ans de fonction de Jean-Michel Blanquer.
Que veulent les professeurs? Y a-t-il un problème de méthode du gouvernement? De Jean-Michel Blanquer? Le corps enseignant peut-il peser dans la réélection ou non d'Emmanuel Macron?
Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités David Revault d'Allones, rédacteur en chef politique au JDD, Carole Barjon, éditorialiste politique et grand reporter à l'Obs et Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué de Ouest-France, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.
Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et sur Slate.fr le vendredi.