Boire & manger / Tech & internet

Un scientifique invente un écran à lécher pour percevoir les goûts de ce que vous regardez

Temps de lecture : 2 min

Un concept qui nous ferait encore plus apprécier «Top Chef».

L'invention de Homei Miyashita donne à l'écran la saveur des aliments visionnés. | S O C I A L . C U T via Unsplash
L'invention de Homei Miyashita donne à l'écran la saveur des aliments visionnés. | S O C I A L . C U T via Unsplash

Installé dans votre canapé, vous êtes en admiration devant ce chef qui cuisine une somptueuse pièce montée de mariage. Vous n'avez qu'une envie: y goûter. Patience: un écran à lécher qui crée les saveurs de ce que vous regardez pourrait bientôt arriver sur le marché. C'est l'invention de Homei Miyashita, un professeur à l'Université Meiji à Tokyo, au Japon. Appelé «Taste The TV», cet écran serait couvert d'un film hygiénique jetable à changer à chaque expérience.

«L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, même en restant à la maison», explique-t-il. Taste The TV permettrait également aux cuisiniers de découvrir de nouvelles saveurs à distance ou encore de faire des quiz culinaires entre amis, par écran interposé. Reste à savoir si cette technologie aura un jour une chance de se généraliser alors que l'épidémie de Covid-19 sévit partout dans le monde –lécher une quelconque surface n'est actuellement pas recommandé.

Un spray saveur pizza

L'invention a été présentée lors d'une conférence devant des journalistes, au cours de laquelle une étudiante de l'Université Meiji a pu tester le produit. Après avoir léché l'écran, elle a déclaré à Reuters qu'il avait un goût «un peu comme du chocolat au lait». «C'était doux comme une sauce au chocolat», a-t-elle précisé.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Pour donner du goût à l'écran, Homei Miyashita utilise des gels spéciaux et un courant électrique afin de générer une variété de saveurs. La fabrication d'une version commercialisable de Taste The TV pourrait coûter environ 800 euros, estime l'inventeur. Il travaille aussi sur des sprays capables d'imiter la saveur d'une pizza, ou encore celle du chocolat sur une tranche de pain grillé.

Newsletters

Dalloyau se met à la restauration et vise les étoiles

Dalloyau se met à la restauration et vise les étoiles

Le traiteur vient d'ouvrir un restaurant au 101 rue du Faubourg Saint-Honoré, avec une carte qui mériterait de figurer au Michelin.

Il existe enfin des oignons qui ne font pas pleurer

Il existe enfin des oignons qui ne font pas pleurer

Il a fallu plus de trente ans pour perfectionner cette variété d'oignons bruns.

​​​​​​​Histoires d'hommes illustres morts en avalant de travers

​​​​​​​Histoires d'hommes illustres morts en avalant de travers

S'escaner, s'entrucher, s'engouiller ou encore avaler par le trou du dimanche: ils ne sont pas si rares, les puissants qu'un pépin avalé de travers a fait passer l'arme à gauche ou frôler la mort.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio