Santé / Sciences

Au Canada, un cas rarissime de grossesse dans le foie

Temps de lecture : 2 min

Médecin et patiente sont tombés des nues.

Le pédiatre a fait une vidéo TikTok pour expliquer ce cas médical. | Capture d'écran VESA Channel via YouTube
Le pédiatre a fait une vidéo TikTok pour expliquer ce cas médical. | Capture d'écran VESA Channel via YouTube

L'histoire est tout bonnement incroyable. Au Canada, une femme de 33 ans inquiète d'en être à quatorze jours consécutifs de saignements menstruels est allée consulter au Children's Hospital Research Institute du Manitoba. Après une échographie, le verdict est tombé: la patiente a un bébé dans le foie.

Normalement, un ovule est fécondé par un spermatozoïde dans une des deux trompes utérines (dites de Fallope), puis se déplace pour se développer dans la paroi utérine. Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, comme ici, l'œuf fécondé se développe en dehors de cette cavité. La plupart du temps, ces grossesses, également appelées grossesses ectopiques, surviennent dans une trompe de Fallope, voire dans la cavité abdominale. Ici, elle s'est produite dans l'organe situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen: le foie.

Une telle grossesse ne peut pas se dérouler normalement, explique The Independent: l'œuf fécondé ne peut survivre et son développement peut provoquer une hémorragie interne très importante étant donné que le foie est un organe très richement vascularisé.

Un cas extrêmement rare

Ce type de gestation est rarissime: entre 1967 et 2017, seuls vingt-et-un cas de grossesses intrahépatiques ont été recensés dans la littérature médicale anglophone, rapporte Le Monde. La plupart du temps, elles ne progressent pas au-delà du premier trimestre.

Un cas similaire a été observé en 2017 en Chine, chez une femme qui présentait alors un retard de règles de quarante jours et dont l'abdomen était distendu. Cette dernière avait une masse de 5,4 sur 4,6 centimètres dans le lobe droit du foie: il s'agissait d'une grossesse extra-utérine développée dans cet organe.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Parfois, ce surprenant événement se termine bien. En 2015, une grossesse intrahépatique diagnostiquée à terme a débouché sur la naissance d'un nouveau-né bel et bien vivant. Un cas encore plus exceptionnel.

Newsletters

La migraine, cette «maladie de bonne femme» qui peut faire de votre vie un enfer

La migraine, cette «maladie de bonne femme» qui peut faire de votre vie un enfer

Malgré les avancées de la recherche médicale, cette maladie neurologique qui touche près de 15% de la population peine encore à être véritablement reconnue.

Ne succombez pas aux régimes de l'été

Ne succombez pas aux régimes de l'été

L'été arrive, avec ses exigences de physique avantageux qui poussent certaines personnes à commencer des régimes. Mais mal compris et mal menés, ils débouchent souvent sur une reprise de poids.

Par manque de dentistes, des Anglais se font eux-mêmes des soins dentaires

Par manque de dentistes, des Anglais se font eux-mêmes des soins dentaires

Dans le comté du Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, il est presque impossible pour un nouveau patient de trouver un dentiste dans le secteur public.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio