Parents & enfants

Ne vous creusez plus la tête à chaque Noël, voici dix années d'idées cadeaux pour vos enfants

Temps de lecture : 4 min

Ne me remerciez pas.

À Noël, on peut offrir autre chose que des jouets aux enfants. | freestocks via Unsplash
À Noël, on peut offrir autre chose que des jouets aux enfants. | freestocks via Unsplash

Alors que revoilà Noël, il est l'heure de faire le traditionnel texte de saison. Cette année, concentrons-nous sur un autre sujet que Yule ou le solstice (que je fêterai bien évidemment, avec un arbre de Yule et des papiers brûlés). Revenons au Noël traditionnel et aux enfants.

À Noël, il est de bon ton d'offrir des jouets. Vous abandonnez toutes vos idées de décroissance et vous claquez trop d'argent à acheter des jouets venus de Chine en container. Tout cela pour que le 26 décembre, les enfants vous tournent autour en répétant «jesaispasquoifaire» –ce qui ressemble peu ou prou à un échec.

Personnellement, je mène une réflexion depuis longtemps autour de cette histoire de jouets. Je peux en parler pendant des heures. Comment les choisir, comment les ranger, comment les trier, comment les confisquer. Je devrais écrire une série d'articles sur le sujet. Mais bref.

J'en viens à mon propos: à Noël, on peut offrir autre chose que des jouets aux enfants.

Pour l'anecdote, le meilleur truc que j'ai offert à Curly, c'était un emballage transformé en bac à couleurs. J'avais récupéré un emballage en polystyrène d'un circuit de train. Il avait donc des trous de différentes tailles. Je le mettais dans la salle de bain, je remplissais d'eau tiède, j'ajoutais quelques gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs dans les trous d'eau, je donnais à Curly de quoi transvaser (petits verres, louches, pipettes) et il transvasait pendant des heures.

Cela a infiniment plus servi que le train que l'emballage avait contenu.

Quel parent n'a pas vécu l'expérience de voir son petit bambin s'amuser davantage avec le carton qu'avec le jouet?

Forte de cette expérience, je suis partie en quête de cadeaux qui ne sont pas stricto sensu des jouets (mais qui viennent sans doute également de Chine en container) et je vous en propose une liste.

Ma liste de jouets-non-jouets

  • Un stéthoscope. (Pas un faux truc en plastique. Un qui permet d'écouter pour de vrai les battements de cœur. Parce que les enfants, notamment petits, préfèrent les trucs en vrai. Pas les imitations.)
  • Un tour de poterie. (Et donc de l'argile.) (Et plus petit, du sable magique et de la pâte à modeler.)
  • Une mallette de magicien pour les plus grands. (C'est le cadeau pour le 10 ans cette année.)
  • Des talkies-walkies. (Un drame personnel puisque je n'avais personne avec qui m'en servir mais que j'en voulais absolument.)
  • Un spirographe. (Plutôt pour les grands, ça demande patience et minutie.)
  • Une machine à coudre. (Oui!)
  • Un appareil photo. (Pas forcément besoin d'en acheter un. Je leur ai donné un vieux à moi, mais c'est tout de même un cadeau.)
  • Des déguisements. (Bien sûr.)
  • Une boîte de chimie. (L'enfant de 7 ans en est dingue.)
  • Un globe terrestre. (Ici gros succès du modèle qui se branche et fait apparaître les constellations dans le noir. De mémoire, il venait de chez Nature et Découvertes.)
  • Un kit de pyrogravure pour pratiquer la gravure sur bois. (J'en veux un.
  • Thématique: le temps
    Il y a la montre bien sûr. (Je ne suis pas rémunérée, mais sachez que dans l'école de mes enfants, le must c'est la montre Decathlon.)
    Le réveil, parce que c'est important de savoir quelle heure il est. (Surtout quand on se réveille à 6h du mat' le samedi et qu'on croit que c'est OK de faire du bruit.)
    Un chronomètre. (Il existe un âge où les enfants ont pour passion de tout chronométrer.)
    Un calendrier. (Figurez-vous que l'enfant de 7 ans l'a mis sur sa liste de Noël: «un calendrier avec des chatons».)
  • Des trucs vivants (Pas des poux, non.)
    Le classique: une plante (si possible carnivore, c'est vachement plus drôle).
    Ou alors des triops ou artemias. Quand mes enfants de 6 et 4 ans m'ont demandé «maman, on peut avoir un hamster?» j'ai répondu «mes chéris, et si on élevait plutôt des crottes de nez qui dansent?» Il s'agissait donc d'artemias. Et pour les petits, ça fonctionne bien.
  • Des couteaux. Il existe désormais des couteaux de cuisine pour enfants qui coupent très bien, mais avec une pointe arrondie. (Souvent vendus avec un protège-doigt et un éplucheur.)
    Et avec les couteaux, un livre de cuisine. Perso, j'ai celui-là qui a l'avantage d'être assez complet et compréhensible par des enfants: Mon premier livre de cuisine de Thomas Feller.
  • Des trucs pour voir. (Selon l'âge, on adapte. Pour les petits, une super loupe. Plus tard, des jumelles. Un périscope. Un télescope. Et puis un microscope.)
  • Une lampe de poche. (Ne rigolez pas. Une lampe de poche, c'est magique.)
  • Thématique: écouter de la musique
    Évidemment, il y a le lecteur CD. Mais nous sommes plusieurs parents à avoir mené la même recherche. Quand vous avez un préado et un compte Spotify Family, comment faire? Parce qu'on ne veut pas donner un smartphone à l'enfant, parce qu'on ne veut pas que l'enfant soit collé sur internet. Mais on veut bien qu'il écoute de la musique le soir dans sa chambre. Donc à l'heure actuelle, deux options s'offrent à vous.
    Acheter un lecteur MP3 et un logiciel qui convertit vos playlists Spotitfy au format MP3.
    Ou alors le seul objet qui permet d'accéder à Spotify sans internet: le mighty. (Pas –encore– testé ici.)

  • Des carnets. (Notamment pour les garçons, achetez-leur des carnets. Et de beaux stylos. Encouragez-les à dessiner et écrire dedans. Transmettre aux garçons l'amour des petits carnets et des listes, c'est très important.)
  • Et pour les petit·es, j'en profite pour le signaler parce qu'il a été adoré: Mon cahier de bêtises (un cahier d'activités).
  • Pourquoi pas un ensemble de fournitures de bureau? (Du type agrafeuse, trombones, pâtes à fixe, perforeuse, enveloppes, tampons.) Ou un ensemble de cire à cacheter. Ou une plume ancienne.
  • Un bon pour une sortie. (Ce que Guillemette Faure appelle des cadeaux-expériences. Des places pour: théâtre, cirques, concerts, parcs d'attractions. Ou alors des stages –à Paris, on a notamment les ateliers de bricolage Les Inventeurs, ou les stages de la Cité des sciences.)


    Voilà, vous avez de quoi faire. Pour finir cet article, j'ai demandé à l'enfant de 10 ans s'il avait une autre idée de cadeau. Il m'a répondu: «Une carte de l'Europe. Parce que tout le monde aime l'Europe.» J'ai enfanté Jacques Delors.

Jacques Delors à Lausanne, 2001. | Cheep via Wikimedia Commons

Ce texte est paru dans la newsletter hebdomadaire de Titiou Lecoq.

Newsletters

Pendant plusieurs années, une femme a fêté l'anniversaire de son enfant le mauvais jour

Pendant plusieurs années, une femme a fêté l'anniversaire de son enfant le mauvais jour

Le père, lui, ne s'est sans doute rendu compte de rien.

Votre enfant se plaint de l'odeur de sa nourriture? C'est peut-être un signe de Covid

Votre enfant se plaint de l'odeur de sa nourriture? C'est peut-être un signe de Covid

Certains enfants infectés peuvent souffrir de parosmie, un trouble de distorsion des senteurs.

Et si le sarcasme de votre ado était une preuve de maturité?

Et si le sarcasme de votre ado était une preuve de maturité?

Le comprendre demande plus d'acrobaties mentales qu'on ne le pense.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio