Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs?

Cartographie des systèmes scolaires européens.

Mise à jour 4 juillet 2011: Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l'Education nationale. Au sommaire de ses préconisations: 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. 

En septembre 2010, Slate.fr  s'était intéressé aux rythmes scolaires et à ce qui se fait ailleurs qu'en France.

***

En septembre une centaine de collèges et de lycées français va expérimenter un nouveau rythme scolaire. Finies les longues journées sur les bancs de l'école: les élèves auront cours le matin et se consacreront au sport l'après-midi. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Education Luc Chatel la semaine dernière, s'inspirant du modèle scolaire allemand. Objectif du ministre: lutter contre l'absentéisme, favoriser l'épanouissement de l'enfant, et renforcer la pratique du sport. Pourquoi l'Allemagne — qui est en train d'abandonner le dit modèle pour développer les écoles à temps plein — et pas le modèle finlandais, régulièrement cité comme le meilleur d'Europe?

Voici quelques repères pour comprendre comment s'organisent les cours, petit tour des modèles européens.

La France: un rythme très soutenu

Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180

En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. Un rythme souvent dénoncé par l'OCDE. Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi, mais cela peut être modifié sur proposition du conseil d'école, en ajoutant des heures le samedi par exemple. Cette semaine de 4 jours est une exception française.

A l'école primaire, la durée de la semaine est fixée à 24 heures d'enseignement, entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire pour les collégiens. Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement varie entre 30 et 40 heures par semaine.

Vacances: Si l'on tient compte du nombre d'heures annuelles, la France arrive seconde derrière l'Italie, avec 958 heures annuelles d'enseignement (données Eurostat. Les élèves français bénéficient du plus grand nombre d'heures de cours en Europe sur le laps de temps le plus court.

Sport: Actuellement le sport est une matière obligatoire dès le primaire. Le sport scolaire a toutefois augmenté: +10 % en 5 ans: 800.000 écoliers, plus d'un million de collégiens et de lycéens sont membres des associations scolaires (UNSS, USEP). Luc Chatel souhaite multiplier par 2 en 3 ans le nombre des collégiens adhérant à une association sportive scolaire.

Classement Pisa: 14e en savoir-lire (2000), 13e en mathématiques (2003), 19e en sciences (2006)

La fin du «modèle allemand»

Rythme des journées: source d'inspiration du gouvernement français, le système scolaire outre-Rhin se caractérise par un rythme plus souple. Les cours débutent entre 7h30 et 8h suivant les "Länder" et finissent entre 13h et 13h30. Les cours durent 45 minutes. Leurs après-midis sont laissés libres pour les devoirs ou les activités extra-scolaires.

Vacances: 11 ou 12 semaines. L'été, elles durent en général six semaines et sont décalées en fonction des différents Länder. Deux semaines sont libérées en automne (Herbstferien), deux ou trois semaines à Noël (Weihnachtsferien), une semaine à Pâques (Osterferien), et les jours fériés.

Sport: Deux à quatre heures de sport par semaine obligatoires. Mais beaucoup profitent de leur temps libre l'après-midi pour s'inscrire dans des clubs.

Classement Pisa: 21e en savoir-lire (2000), 16e en mathématiques (2003), 8e en sciences (2006)

Ce système allemand, invoqué comme «modèle» est pourtant loin de se considèrer comme tel. Ces après-midi sportifs ont été rendus responsables du mauvais classement de l'Allemagne à l'évaluation internationale Pisa (qui mesure dans une trentaine de pays les compétences des élèves à 15 ans). Depuis 2004, plus de 4 milliards d'euros ont été investis pour permettre à un tiers des écoles primaires et un quart des collèges d'offrir une journée complète de classe.

La réussite finlandaise

Nombre de jours de cours par an : 190

Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE ... ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe.

Rythme des journées: Du lundi au vendredi, leur journée commence à 8h et se finit à 13h, 14h, ou 15h exceptionnellement en cas d'option. Les cours durent 45 minutes et les récréations 15 minutes. Quant à la pause déjeuner, elle est de 30 minutes.

Vacances: Les vacances d'été commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines) Et pendant l'année, les élèves se reposent, en dehors des fêtes légales, quelques jours fin octobre, deux semaines à Noël, une semaine fin février, et quatre jours à Pâques.

Sport: Le système scolaire finlandais attache beaucoup d'importance à la musique, à l'art, au sport, et aux langues vivantes que l'on apprend très tôt dès les petites classes.

Classement Pisa: 1er en savoir-lire (2000), 1er en mathématiques (2003), 1er en sciences (2006)

La Norvège égalise les matières

Rythme des journées: Les élèves norvégiens ont à peu près les mêmes journées que les Finlandais, en cours de 8 à 15 heures, du lundi au vendredi. Chaque cours dure 1 heure 30, et le déjeuner 45 minutes.

Vacances: Les petites vacances s'intercalent toutes les 8-10 semaines. Les grandes vacances durent de mi-juin à mi-août.

Sport: Chaque élève fait au moins un cours de sport par semaine, et s'il le désire, un autre cours de jeux de balle. Toutes les matières sont considérées au même niveau, que ce soient les matières obligatoires, les options ou le sport. Le sport est aussi pratiqué intensément par les jeunes Norvégiens en dehors des cours.

Classement Pisa: 13e en savoir-lire (2000), 19e en mathématiques (2003), 24e en sciences (2006)

La Suède choisit le menu à la carte

Rythme des journées: Les semaines sont de 5 jours et les cours finissent à 15 ou 16 heures. Mais les emplois du temps sont très variables, puisqu'ils dépendent entièrement des matières choisies. En effet, si jusqu'à 16 ans, les élèves suivent un tronc commun regroupant des matières fondamentales, ils peuvent se spécialiser dès le secondaire dans une des 23 filières proposées.

Vacances: Les vacances d'été durent entre 9 et 10 semaines.

Sport: L'importance accordée aux disciplines physiques n'est pas fondamentale.

Classement Pisa: 9e en savoir-lire (2000), 14e en mathématiques (2003), 16e en sciences (2006)

Dans l'ensemble, les pays scandinaves ont l'un des rythmes scolaires les plus faibles d'Europe. Les conditions d'apprentissage sont très particulières: jusqu'à 16 ans, les élèves suivent le même cursus au sein de l'école unique, la Folkeskole: ils y conservent le même professeur principal et le même groupe-classe. Le redoublement est presque inexistant.

Le mix belge

Rythme des journées: les enfants vont à l'école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00, sauf le mercredi où ils finissent à 12h00.

Vacances: Les vacances d'été durent 2 mois comme en France. En ce qui concerne les autres vacances (Toussaint, Noël, Février,Pâques) le calendrier est assez similaire à la France.

Classement Pisa: 11e en savoir-lire (2000), 6e en mathématiques (2003), 13e en sciences (2006)

Au Royaume-Uni, des vacances d'été raccourcies

Nombre de jours de cours par an: 190

Rythme des journées: Les journées commencent généralement à 9 heures et finissent à 15h ou 16h.

Vacances : La durée et la date des vacances varient fortement selon les régions. De manière générale, les petites vacances (Noël et Pâques) sont similaires au système français, mais les vacances d'été commencent plus tard (vers fin juillet) et durent moins longtemps (six semaines environ).

Sport : Après les cours, divers clubs (sport, musique, activités artistiques...) sont souvent mis en place au sein même de l'établissement.

Classement Pisa: 7e en savoir-lire (2000), 9e en sciences (2006)

L'Espagne joue la longueur

Nombre de jours et d'heures de cours: 175

Rythme des journées: en primaire comme au collège et au lycée, les enfants travaillent toute la journée, c'est à dire à peu près de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, avec environ 1 heure 30 de pause pour le déjeuner.

Vacances: En général, les jeunes Espagnols disposent de onze semaines de vacances d'été s'ils sont en primaire, douze s'ils sont dans le secondaire; deux semaines à Noël, trois jours pour le carnaval, ou deux semaines au printemps.

Sport: Les élèves étant libres vers 17h, ils ne disposent pas d'un grand temps libre pour pratiquer le sport.

Classement Pisa: 18e en savoir-lire (2000), 23e en mathématiques (2003), 23e en sciences (2006)

L'Italie module

Nombre de jours de cours par an : environ 200

Rythme des journées: A l'école primaire, les élèves ont le choix entre deux modèles : "le modulo" avec des cours tous les matins du lundi au samedi, et quelque fois l'après-midi, pour un total de 30 heures hebdomadaires (Les cours durent entre 50 et 60 minutes) ou un temps complet, semblable au système français, avec des cours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

Vacances: Chaque région a son propre calendrier et sa propre organisation. Par rapport à la France, les enfants ont moins de vacances pendant l'année, et plus pendant l'été. Les grandes vacances durent douze ou treize semaines, ce sont les 3e les plus longues d'Europe.

Sport: Le sport est laissé aux autonomies des écoles, il n'y a pas de règle générale mais le projet est d'instaurer 2 heures de sport partout. Des expérimentations sont en cours.

Classement Pisa: 20e en savoir-lire (2000), 25e en mathématiques (2003), 26e en sciences (2006)

La Grèce au rythme scandinave

Rythme des journées: En termes d'organisation, le système grec est assez proche du modèle scandinave, avec un rythme relativement peu élevé. Les horaires dépendent quant à eux de la période de l'année. Certaines semaines les cours sont uniquement le matin (8h à 14h) et d'autres semaines, ils sont l'après-midi (14h à 18h). La plupart des enseignements durent deux heures.

Vacances: L'année scolaire débute en septembre et s'achève fin juin. Au Dimotiko (cycle primaire), les élèves travaillent 160 jours dans l'année, avec 5 heures de cours par jour. Au Gymnasio (cycle secondaire), l'année compte 165 jours et les journées durent 6 heures. Les jeunes grecs ont les vacances d'été les plus courtes du continent, avec seulement six semaines par an.

Classement Pisa: 24e en savoir-lire (2000), 27e en mathématiques (2003), 28e en sciences (2006)

Margherita Nasi, Annabelle Laurent, Daniel Hoffman

Images de drapeau CC by Wikipedia

A lire sur le même sujet: en France, l'école n'a pas le rythme dans la peau