Culture

La grande histoire du V de la victoire

Temps de lecture : 2 min


D'où vient donc le V de la victoire immortalisé par Winston Churchill? Le blogueur linguiste Jean Véronis l'explique en détail après avoir lu Radio Londres : Les voix de la liberté (1940-1944), un livre qu'il qualifie de «superbe».

Tout part de la BBC à l'époque de la Résistance:

Le 14 janvier 1941, le speaker de la section belge de la BBC, Victor de Laveye, lance une campagne à destination de ses compatriotes, les incitant à tracer des V partout en Belgique. Le V est déjà un symbole double : c'est la première lettre du mot Victoire en français, et du mot Vrijheid (Liberté) en flamand. Ce mot d'ordre fut un immense succès : les V fleurissent en Belgique, mais aussi en Hollande et dans le Nord de la France. Il est ensuite relayé par les ondes françaises de la BBC, et les V commencent à se répandre partout en France et dans le reste de l'Europe : on en trace sur les murs, les automobiles des Allemands, voire sur la capote des soldats, on entoure d'un cercle le V des Verboten qui ont hélas fleuri partout...

Jean Véronis relève un autre fait étonnant: «le célébrissime indicatif de Radio Londres, pom pom pom pooom» sur le rythme de trois brèves, une longue, est en fait une référence à ce V de la victoire. Trois brèves, une longue, c'est... la lettre V en morse.

[Lire l'article de Jean Véronis]

Photo: Wikimedia Commons

Newsletters

«Dexter» c'est nul, on le sait, et pourtant ça recommence

«Dexter» c'est nul, on le sait, et pourtant ça recommence

​​​​​​​Après huit saisons inégales, la série fera bientôt son retour avec de nouveaux épisodes inédits. Une décision confondante.

Faut-il voir «The West Wing» avant l'élection présidentielle américaine?

Faut-il voir «The West Wing» avant l'élection présidentielle américaine?

Ils sont brillants, pleins d'idéaux et ont des débats sémantiques qui peuvent durer des heures. Ce sont les personnages de The West Wing, série culte d'Aaron Sorkin sur un président démocrate fictif et les employé·es qui font tourner la...

«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique

«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique

Frederick Wiseman compose avec cette plongée dans les actions de la mairie de Boston, une exceptionnelle mise en lumière des mécanismes de la politique.

Newsletters