Parents & enfants / Monde

Affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître, une femme gagne un procès contre son médecin

Temps de lecture : 2 min

Elle recevra plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts.

Evie Toombes est née une maladie congénitale. | Tingey Injury Law Firm via Unsplash
Evie Toombes est née une maladie congénitale. | Tingey Injury Law Firm via Unsplash

Un procès historique vient de livrer son verdict outre-Manche: une jeune Londonienne atteinte d’une maladie chronique qui avait porté plainte contre le médecin de sa mère pour «conception illicite» vient de gagner en justice.

Evie Toombes, 20 ans, est née avec un spina bifida, une maladie congénitale dans laquelle la moelle épinière de l’enfant ne se développe pas correctement, rapporte le NY Post. Cette «anomalie» la force parfois à rester 24 heures par jour branchée à des tubes.

Selon la jeune femme, le coupable de cette maladie qui l'empêche d'avoir une vie normale n'est autre que le médecin généraliste de sa mère, le Dr Mitchell. La raison? Ce dernier n’aurait pas conseillé à sa mère de prendre des suppléments vitaux avant de tomber enceinte en 2001, notamment des doses d’acide folique. Le médecin lui aurait plutôt assuré de suivre un bon régime alimentaire avant sa grossesse.

Selon Evie et sa mère, si cette dernière avait su qu'elle devait prendre de l'acide folique pour éviter que son bébé ne naisse avec cette maladie, elle aurait retardé sa conception. Evie ne serait donc pas née.

L'année dernière, la jeune Londonienne a donc décidé d'intenter un procès contre ce médecin généraliste pour «être née dans un état endommagé», selon son avocate. Un procès historique qu'elle a remporté. Le montant exact n’a pas encore été divulgué, mais Evie Toombes devrait recevoir plusieurs millions d’euros en dommages et intérêts qui visent à couvrir l’ensemble des frais médicaux à la charge de la famille depuis la naissance.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Evie Toombes n'est pas une inconnue du grand public en Angleterre: c'est une star du saut d'obstacles et elle a notamment participé à des compétitions nationales et internationales. La jeune femme est aussi particulièrement engagée dans la sensibilisation des enfants aux maladies invisibles, ajoute le média Ulyces. Elle a également remporté le prix Inspiration Young Person Awards lors d'un événement organisé en 2018 par Wellchild, en présence du duc de Sussex et de Megan Markle.

Newsletters

Les parents d'enfants de moins de 5 ans, grands oubliés de la pandémie

Les parents d'enfants de moins de 5 ans, grands oubliés de la pandémie

C'est comme si le monde s'était remis à tourner sans nous.

«J'ai peur d'être comme ma mère»: sommes-nous prédestinés à ressembler à nos parents?

«J'ai peur d'être comme ma mère»: sommes-nous prédestinés à ressembler à nos parents?

Traits physiques, mimiques, habitudes… Il se peut que vous releviez de plus en plus de ressemblances entre eux et vous. Si pour fuir cette idée vous avez décidé d'adopter le comportement inverse, désolé, mais c'est une (très) mauvaise idée.

Pendant plusieurs années, une femme a fêté l'anniversaire de son enfant le mauvais jour

Pendant plusieurs années, une femme a fêté l'anniversaire de son enfant le mauvais jour

Le père, lui, ne s'est sans doute rendu compte de rien.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio