Life

Où fumer en Europe?

Slate.fr, mis à jour le 26.05.2010 à 12 h 01

L'abus de nicotine est dangereux pour la santé, c'est dit, mais sinon, où griller sa clope tranquillement en Europe? Pensez à la Bulgarie, dont le Parlement vient de rejeter un projet d'interdiction totale de fumer dans les cafés bars et restaurants, ou l'Espagne, qui vient de repousser le débat sur l'interdiction à 2011. Café Babel propose un petit tour d'Europe de la tolérance à la clope.

Si vous fuyez l'interdiction française de la cigarette dans les lieux publics, inutile de vous rendre en Irlande et en Italie. L'Irlande a créé sa police de la clope, l'Office of Tobacco Control, qui permet aux non-fumeurs de signaler des infractions. L'Irlande est avec l'Italie le pays ayant appliqué l'interdiction le plus tôt, sauf qu'en Italie, il y a du soleil, et donc les clopes en terrasses au soleil, précise Babel.

La France qui s'est alignée en 2008 ne le vit pas si mal, juge le site-magazine d'infos européennes, notamment parce que «les fumeurs profitent des conversations fortuites entamées à l'occasion d'une pause cigarette», qu'on appelle en anglais le «smirting», contraction entre «smoking» et «flirting».

Au Luxembourg, l'inhalation de nicotine a ses horaires: hors des tranches 12h-14h, et 19-21h, pour ne pas déranger les déjeuners des non-fumeurs. «Manger ou fumer, il faut choisir.»

Il y a aussi les règles qui ne veulent rien dire, ou qui sont en tout cas modulables selon sa bonne volonté, comme au Portugal, où «les fumeurs peuvent s'adonner à leur plaisir dans les lieux aux systèmes de ventilation convenables».

Ça se complique pour les pays où l'interdiction est inégalement répartie, comme en Allemagne, où il y a autant de lois sur la cigarette qu'il y a de Länder, ou le Danemark où l'interdiction ne s'applique pas dans la Commune libre de Christiana.

Bref, les espaces publics ferment de plus en plus leurs portes aux fumeurs, même si «par chance, plus on avance en Europe et plus la situation devient libérale», indique Cafe Babel qui ne manque pas d'évoquer «les alternatives à la cigarette» des coffee shops des Pays-Bas «pour oublier la restriction en vigueur».

[Lire l'article de Cafe Babel]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: King Cross Smoker/Steve Punter via Flickr CC License by


Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte