Politique

Les Républicains courent-ils tous derrière Ciotti, qui court derrière Zemmour?

Temps de lecture : 2 min

À droite toute à l'aube de la primaire.

La droite se prépare à désigner son candidat ou sa candidate. Les adhésions sont désormais terminées, près de 150.000 personnes voteront le 1er et le 4 décembre pour savoir qui se présentera à l'élection présidentielle de 2022. À l'heure actuelle, il est bien difficile de faire un pronostic sur l'issue de cette primaire...

Ce qu'on constate, en revanche, après les deux débats télévisés où Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Éric Ciotti et Michel Barnier se sont affrontés, c'est que tous font de la surenchère dans les domaines de la sécurité et de l'immigration. Cette ligne dure est pourtant principalement celle d'Éric Ciotti, le même qui a dit à plusieurs reprises qu'il voterait pour Éric Zemmour dans l'hypothèse d'un second tour opposant ce dernier à Emmanuel Macron.

Font-ils tous fausse route avec ce positionnement radical?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Carole Barjon, éditorialiste politique à l'Obs, et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef au Journal du dimanche, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

L'impensé colonial de la France ressurgit avec la nomination de Pap Ndiaye

L'impensé colonial de la France ressurgit avec la nomination de Pap Ndiaye

[Chronique #50] Les attaques virulentes dont fait l'objet le nouveau ministre de l'Éducation nationale montrent le retour d'un racisme biologique typique de l'époque coloniale qui s'est banalisé dans le discours politique français au cours des dernières décennies.

Affaire Damien Abad: plus glauque, tu meurs

Affaire Damien Abad: plus glauque, tu meurs

[BLOG You Will Never Hate Alone] Dans cet embrouillamini au milieu de querelles de pouvoir, on a quelque mal à s'y retrouver.

Handicap

Handicap

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio