France

Les grandes lignes de la réforme des retraites

Slate.fr, mis à jour le 25.05.2010 à 17 h 39

Le site Internet des Échos a révélé les principales orientations du texte sur les retraites, qui doit être présenté à la fin du mois de juin par le ministre du Travail Éric Woerth. Sont prévus:

- un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Fixé à 60 ans depuis plus d'un quart de siècle, celui-ci pourrait passer à 62 ou 63 ans dès 2011. L'âge de la retraite à temps plein (65 ans) pourrait aussi être revu à la hausse.
- un allongement de la durée de cotisation. Elle a été arrêtée à 41 ans pour 2012. Mais elle devrait augmenter à 41,5 ans en 2020, puis 42 ans en 2030.
- une hausse du taux de cotisation salariale de la fonction publique (7,85% actuellement). Ces mesures s'appliqueront également aux régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF. Mais les acquis de la réforme de 2008 ne seront pas touchés.
- des recettes de 3,5 à 4 milliards d'euros d'ici à 2020. Pour ce faire, le gouvernement avait déjà annoncé un prélèvement sur les hauts revenus. De nouvelles taxations sur les revenus financiers des entreprises sont également à prévoir. Une hausse des cotisations retraite - en contrepoids à la possible diminution des cotisations chômage  - est aussi envisagée par l'exécutif. Une mesure à laquelle s'oppose fermement le patronat.

[Lire l'article sur Les Echos]

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: La génération D. et les retraites et Retraites : c'est quoi être riche ?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Flickr CC shoothead
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte