France

Les grandes lignes de la réforme des retraites

Temps de lecture : 2 min

Le site Internet des Échos a révélé les principales orientations du texte sur les retraites, qui doit être présenté à la fin du mois de juin par le ministre du Travail Éric Woerth. Sont prévus:

- un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Fixé à 60 ans depuis plus d'un quart de siècle, celui-ci pourrait passer à 62 ou 63 ans dès 2011. L'âge de la retraite à temps plein (65 ans) pourrait aussi être revu à la hausse.

- un allongement de la durée de cotisation. Elle a été arrêtée à 41 ans pour 2012. Mais elle devrait augmenter à 41,5 ans en 2020, puis 42 ans en 2030.

- une hausse du taux de cotisation salariale de la fonction publique (7,85% actuellement). Ces mesures s'appliqueront également aux régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF. Mais les acquis de la réforme de 2008 ne seront pas touchés.

- des recettes de 3,5 à 4 milliards d'euros d'ici à 2020. Pour ce faire, le gouvernement avait déjà annoncé un prélèvement sur les hauts revenus. De nouvelles taxations sur les revenus financiers des entreprises sont également à prévoir. Une hausse des cotisations retraite - en contrepoids à la possible diminution des cotisations chômage  - est aussi envisagée par l'exécutif. Une mesure à laquelle s'oppose fermement le patronat.

[Lire l'article sur Les Echos]

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: La génération D. et les retraites et Retraites : c'est quoi être riche ?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate
Image de Une: Flickr CC shoothead

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio