France

Les grandes lignes de la réforme des retraites

Temps de lecture : 2 min

Le site Internet des Échos a révélé les principales orientations du texte sur les retraites, qui doit être présenté à la fin du mois de juin par le ministre du Travail Éric Woerth. Sont prévus:

- un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Fixé à 60 ans depuis plus d'un quart de siècle, celui-ci pourrait passer à 62 ou 63 ans dès 2011. L'âge de la retraite à temps plein (65 ans) pourrait aussi être revu à la hausse.

- un allongement de la durée de cotisation. Elle a été arrêtée à 41 ans pour 2012. Mais elle devrait augmenter à 41,5 ans en 2020, puis 42 ans en 2030.

- une hausse du taux de cotisation salariale de la fonction publique (7,85% actuellement). Ces mesures s'appliqueront également aux régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF. Mais les acquis de la réforme de 2008 ne seront pas touchés.

- des recettes de 3,5 à 4 milliards d'euros d'ici à 2020. Pour ce faire, le gouvernement avait déjà annoncé un prélèvement sur les hauts revenus. De nouvelles taxations sur les revenus financiers des entreprises sont également à prévoir. Une hausse des cotisations retraite - en contrepoids à la possible diminution des cotisations chômage  - est aussi envisagée par l'exécutif. Une mesure à laquelle s'oppose fermement le patronat.

[Lire l'article sur Les Echos]

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: La génération D. et les retraites et Retraites : c'est quoi être riche ?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Flickr CC shoothead

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters