Société

52 ans après, un employé de banque parti avec 215.000 dollars est identifié

Temps de lecture : 2 min

Le voleur de la banque de Cleveland vivait deux États plus loin, à Boston.

Un cambriolage simple, une traque très longue. | Banque nationale à Allentown, États-Unis via Wikimedia commons
Un cambriolage simple, une traque très longue. | Banque nationale à Allentown, États-Unis via Wikimedia commons

Il aura fallu cinquante années aux Marshals américains, bras armés de la justice fédérale, en charge notamment de la traque des fugitifs, pour retrouver Theodore John Conrad, un ancien employé de banque disparu un jour avec le contenu du coffre.

Il s’agit de l’un des plus importants cambriolages de banque de l’histoire de la ville de Cleveland, peut-on lire dans le communiqué de presse des Marshals. C’est pourtant l’un des plus simples.

Un vendredi de juillet 1969, Theodore John Conrad, 20 ans, s'installe derrière le guichet de la banque nationale de Cleveland comme tous les jours. À la fin sa journée de travail, il remplit son sac de billets. Le lundi, l'employé est absent, la banque vérifie le contenu de son coffre. Theodore John Conrad est parti avec 215.000 dollars, soit l'équivalent d'1.7 million de dollars aujourd'hui (1.5 million d'euros). Il devient alors l’un des hommes les plus recherchés du pays avec deux jours d'avance sur les forces de police.

L'affaire Thomas Crown

Depuis 1970, l'homme semblait vivre une vie paisible à Boston sous une nouvelle identité, celle de Thomas Randele. Sa maison se situe à quelques pas de la maison ayant accueilli le tournage de L’affaire Thomas Crown, film de Steve McQueen dans lequel le protagoniste principal dérobe 2 millions de dollars à la banque de Boston.

C’est le visionnage répété de ce film, sorti en 1968, qui a inspiré Theodore John Conrad. Au cours de leur enquête, les Marshals découvrent qu'il ne cessait d’affirmer auprès de ses amis qu’il serait «si simple [pour lui] de prendre de l’argent à la banque». Pendant des dizaines d’années, les enquêteurs suivent plusieurs pistes, en Californie, à Hawaï, au Texas, dans l’Oregon.

C’est finalement une comparaison de documents produits par le voleur qui permet de résoudre l'enquête. Le cambrioleur est décédé en mai 2021, à l’âge de 71 ans, avant la fin de l'enquête.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

L’histoire ne dit pas comment l’argent a été dépensé.

Newsletters

Un vieux masque rangé dans son sac à main ou sa poche reste-t-il efficace?

Un vieux masque rangé dans son sac à main ou sa poche reste-t-il efficace?

Il est loin le temps où nous traitions nos masques en respectant scrupuleusement les règles indiquées par les spécialistes du Covid-19. Faut-il s'en inquiéter?

Pourquoi y a-t-il autant de militaires dans les groupes d'ultradroite?

Pourquoi y a-t-il autant de militaires dans les groupes d'ultradroite?

Les profils de militaires ou ex-militaires ressortent avec insistance dans les dernières affaires de terrorisme d'extrême droite. La tendance n'est ni neuve, ni surprenante.

Pourquoi recevoir des cadeaux à Noël est stressant

Pourquoi recevoir des cadeaux à Noël est stressant

Un cadeau peut en dire long sur les liens que l'on a avec une personne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio