Santé / Monde

Une ville chinoise récompense la délation pour lutter contre le Covid

Temps de lecture : 2 min

Les autorités de Heihe encouragent la population à dénoncer les infractions aux règles du confinement.

La Chine veut opter pour une stratégie zéro Covid. | Joshua Fernandez via Unsplash
La Chine veut opter pour une stratégie zéro Covid. | Joshua Fernandez via Unsplash

À Heihe, une ville chinoise de la province du nord-est du Heilongjiang, à la frontière russe, la délation est pleinement autorisée. Elle est même récompensée par les autorités à hauteur de 100.000 yuans, soit environ 13.500 euros. Les habitants sont invités à signaler immédiatement tous cas de chasse illégale, de contrebande d'animaux ou de personnes traversant la frontière pour pêcher. La ville entend résorber les cas de Covid-19 et faire respecter les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.

La commission chinoise de la santé a signalé, lundi 8 novembre, 62 cas symptomatiques transmis localement et 43 ce mardi. Ces nouvelles personnes infectées par le Covid-19 s'ajoutent aux 940 cas enregistrés dans au moins 20 provinces depuis octobre.

La Chine fait «la guerre populaire» au Covid-19

La Chine a décidé de mener une «guerre populaire» contre le Covid-19. Le terme n'est pas méconnu, la «guerre populaire» désignant la théorie militaire développée par Mao Zedong, reposant sur le soutien de la population et la montée en puissance des attaques.

C'est ce que les autorités locales de chaque province souhaitent faire avec le Covid-19. Elles mènent une stratégie zéro Covid en déployant un éventail de mesures pour éliminer le virus. À Henan, la province limitrophe à celle de Wuhan où l'épidémie a démarré, les hauts responsables ont déclaré qu'ils «attraperaient et tueraient» le virus d'ici une semaine.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Le traçage des téléphones pour savoir où les personnes ont borné et donc possiblement transité s'est intensifié dans la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Le gouvernement intensifie aussi la vaccination: les rappels et les injections chez les enfants dès 3 ans s'accélèrent dans le pays.

Newsletters

Un vieux masque rangé dans son sac à main ou sa poche reste-t-il efficace?

Un vieux masque rangé dans son sac à main ou sa poche reste-t-il efficace?

Il est loin le temps où nous traitions nos masques en respectant scrupuleusement les règles indiquées par les spécialistes du Covid-19. Faut-il s'en inquiéter?

Cluster

Cluster

Des médicaments nous ont déjà sortis de pandémies, pourquoi pas de celle du Covid?

Des médicaments nous ont déjà sortis de pandémies, pourquoi pas de celle du Covid?

Échaudés par les faux espoirs suscités par l'hydroxychloroquine, l'ivermectine ou le remdesivir, nous avons jeté tous les médicaments avec l'eau du verre. Pourtant, les derniers arrivés sur le marché peuvent contribuer à désengorger les hôpitaux en appuyant les mesures de lutte contre cette crise.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio