Santé / Monde

Des matières radioactives et des pesticides contaminent l'eau du robinet aux États-Unis

Temps de lecture : 2 min

Cinquante-six nouveaux contaminants viennent s'ajouter à la liste des substances dangereuses déjà présentes.

Certaines substances chimiques identifiées dans l'eau du robinet sont utilisées par les industries. | Bluewater Sweden via Unsplash
Certaines substances chimiques identifiées dans l'eau du robinet sont utilisées par les industries. | Bluewater Sweden via Unsplash

La liste des contaminants dans l'eau potable s'allonge aux États-Unis. Depuis 2019, date de la dernière mise à jour de l'Environnemental Working Group qui constitue le dossier de contamination des services d'eau du pays, cinquante-six nouveaux produits toxiques ont été identifiés. Ces substances dangereuses sont aujourd'hui considérées comme telles parce qu'elles sont liées à des problèmes de santé comme le cancer, l'infertilité, les maladies du foie et bien plus encore, rapporte The Guardian.

Cette augmentation de contaminants est essentiellement liée aux PFAS, une classe toxique de «produits chimiques pour toujours» largement utilisés par les industries. Ces substances toxiques contamineraient l'eau potable de plus de 100 millions d'Américains. Parmi les contaminants, la liste compte d'autres substances inquiétantes: des pesticides, des sous-produits de désinfection de l'eau, mais aussi des matières radioactives ont été retrouvés dans l'eau potable du robinet.

Une réglementation pas assez stricte et trop lente

Selon Tasha Stoiber, scientifique principale de l'Environnemental Working Group, l'arrivée de nouveaux contaminants dans la liste témoigne «du fait que nous n'avons pas de réglementations assez strictes en place pour protéger l'eau potable et [que] le processus de réglementation est beaucoup trop lent».

Elle explique que les substances chimiques sont testées dans l'eau potable «après coup», parce que les liens avec les problèmes de santé deviennent de plus en plus clairs. En attendant que l'Environmental Protection Agency agisse et fixe des règles, il est recommandé aux Américains de se renseigner sur les contaminants, d'acheter des filtres et surtout de plaider en faveur d'une réglementation plus stricte.

Newsletters

Un vieux masque rangé dans son sac à main ou sa poche reste-t-il efficace?

Un vieux masque rangé dans son sac à main ou sa poche reste-t-il efficace?

Il est loin le temps où nous traitions nos masques en respectant scrupuleusement les règles indiquées par les spécialistes du Covid-19. Faut-il s'en inquiéter?

Cluster

Cluster

Des médicaments nous ont déjà sortis de pandémies, pourquoi pas de celle du Covid?

Des médicaments nous ont déjà sortis de pandémies, pourquoi pas de celle du Covid?

Échaudés par les faux espoirs suscités par l'hydroxychloroquine, l'ivermectine ou le remdesivir, nous avons jeté tous les médicaments avec l'eau du verre. Pourtant, les derniers arrivés sur le marché peuvent contribuer à désengorger les hôpitaux en appuyant les mesures de lutte contre cette crise.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio