Trump a annoncé lancer prochainement son propre réseau social, Truth Social, après avoir été banni de Twitter et de Facebook. Une annonce qui ravit la majorité des Républicains. En effet, selon un sondage réalisé par le Morning Consult, 63% d'entre eux prévoient d'utiliser cette plateforme au moins une partie du temps. En revanche, seulement 15% se disent prêt à utiliser Truth Social régulièrement. Ces résultats sont la preuve que Donald Trump exerce une réelle mainmise sur le parti politique, rapporte The Independent.
L'enquête du Morning Consult indique aussi que 72% des Démocrates n'utiliseront pas du tout le réseau social, et que 49% de l'ensemble des électeurs prévoit de ne pas s'y rendre.
Concurrencer autant les réseaux sociaux que les médias
Les comptes Twitter et Facebook de l'ancien président des États-Unis d'Amérique ont été suspendus à tour de rôle après l'attaque du Capitole survenue le 6 janvier 2021. Lui qui avait la fâcheuse habitude de tweeter tout ce qui lui passait par la tête a annoncé le 21 octobre lancer son propre réseau social. Truth Social a pour objectif d'être une alternative à Facebook, Twitter, TikTok ou encore YouTube, afin de «résister à la tyrannie des Big Tech», expliquait Donald Trump.
La nouvelle société Trump Media and Technology Group (TMTG) est propriétaire du réseau social. L'entreprise ne veut pas seulement concurrencer les célèbres réseaux sociaux, elle veut aussi se lancer dans le service de streaming comme Netflix et Disney+.
Un réseau d'information est aussi pensé pour contrer CNN et iHeart Media, ainsi qu'éventuellement Amazon et Google. Rien que ça.