Monde

Un randonneur perdu au Colorado ignore les appels des sauveteurs car c'est un numéro inconnu

Temps de lecture : 2 min

Les équipes de recherche ont tenté de le retrouver pendant toute la nuit.

Le randonneur perdu est parvenu à retrouver son chemin et sa voiture un jour après être parti se balader. | Toomas Tartes via Unsplash
Le randonneur perdu est parvenu à retrouver son chemin et sa voiture un jour après être parti se balader. | Toomas Tartes via Unsplash

Il est fréquent de ne pas répondre à un numéro inconnu, mais qu'en est-il lorsque vous êtes perdu en montagne? Un randonneur au Colorado nous livre sa réponse: il a ignoré les appels téléphoniques des sauveteurs car ils provenaient de numéros inconnus. L'homme avait pourtant été porté disparu sur le mont Elbert, le point culminant des montagnes Rocheuses en Amérique du Nord, le 18 octobre, à 20h. Il a confié plus tard aux autorités qu'il avait perdu le sentier une fois la nuit tombée et qu'il avait passé la nuit à essayer de localiser le bon chemin.

Le randonneur a finalement réussi à retrouver sa voiture le lendemain matin, rapportent les responsables de la recherche et du sauvetage du comté de Lake dans un communiqué. Il aurait «rebondi sur différents sentiers en essayant de localiser le bon début du chemin». Une équipe de sauvetage avait été déployée dans la nuit dès 22h et jusqu'à 3h du matin. Une seconde équipe avait pris le relai des recherches à 7h. Elle n'a appris qu'à 9h30 que l'individu était revenu sur son site d'hébergement.

Ne pas ignorer les appels inconnus

L'équipe de recherche s'est très largement exprimée sur cette histoire dans son communiqué. Elle écrit que le point à retenir «est que le sujet a ignoré les appels téléphoniques répétés de notre part parce qu'il ne reconnaissait pas le numéro». Les responsables de la recherche et du sauvetage du comté de Lake expliquent qu'il est fréquent que les randonneurs se perdent au mont Elbert, les sentiers étant obscurcis par la neige jusqu'à fin juin. «S'il vous plaît, ne comptez pas sur vos traces d'ascension pour redescendre la montagne, car le vent les couvrira souvent», écrivent-ils.

Ils demandent également aux randonneurs de répondre lorsqu'un numéro les appelle de manière répétée. «Si vous êtes en retard selon votre itinéraire et que vous commencez à recevoir des appels répétés d'un numéro inconnu, veuillez répondre au téléphone; il peut s'agir d'une équipe de recherche essayant de confirmer que vous êtes en sécurité.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Les rédacteurs du communiqué reviennent sur ce qui semble être du bon sens avec tact. Il n'est pas évident pour un individu de répondre «au moment où il est perdu et paniqué», concèdent-ils.

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio