Culture

La Palme d'or, ça sert à quoi?

Slate.fr, mis à jour le 21.05.2010 à 19 h 19

Dans 48 heures, un des 18 films en compétition de la 63e cérémonie du Festival de Cannes recevra la palme d'or, l'honneur et le prestige avec. So what? Le Figaro s'interroge sur l'impact de cette suprême récompense sur ces films qui deviennent des légendes ou n'ont qu'un succès éphémère.

Remporter la palme, c'est bien sûr «l'assurance de trouver plus facilement des distributeurs et de passer un palier au box-office», d'après Jean-Michel Frodon, auteur du blog Projection publique sur Slate (et présent à Cannes sur ce blog-ci), qui précise: «Cette distinction peut multiplier par dix voire par cent le nombre de spectateurs

L'impact de la palme d'or est particulièrement important en France, car elle est bien plus connue du public que le lion d'or de la Mostra de Venise, par exemple.

Mais l'effet de la récompense cannoise se mesure sur la durée. Emmanuel Ethis, sociologue du cinéma et professeur à l'université d'Avignon explique:

Elle permet avant tout aux cinéastes de se bâtir une carrière à long terme. Le capital confiance acquis auprès du public profitera aussi aux ventes de DVD et au téléchargement de leurs films en VOD.

Et la palme d'or qui détient à ce jour la palme du plus grand succès? Le Salaire de la peur, avec 7 millions d'entrées, «à une époque où le cinéma drainait un public nombreux». Puis viennent Apocalypse Now, Pulp Fiction, La Leçon de piano, Mission et Fahrenheit 9/11.

[Lire l'article sur Le Figaro]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Affiche du Ruban Blanc, palme d'or 2009, site officiel

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte