Un habitant de l'État de Géorgie, aux États-Unis, est inculpé pour fraude fiscale par le gouvernement fédéral. Il est accusé d'avoir dépensé la majeure partie de son prêt de secours attribué par l'État pour les entreprises en difficulté en raison du Covid dans tout autre chose que ce à quoi il était destiné: une carte Pokémon d'une valeur de 57.789 dollars, soit 49.680 euros.
L'EIDL est «un programme fédéral de prêts aux petites entreprises» permettant de les aider à affronter les «impacts économiques de la catastrophe du Covid-19 en fournissant des capitaux accessibles pour les emprunteurs». Cette aide financière est censée être utilisée pour couvrir les dépenses professionnelles telles que la masse salariale, les coûts de production, les dettes ou encore le loyer.
Frauder pour une carte à collectionner
Les procureurs ont déclaré qu'en juillet 2020, l'homme avait frauduleusement demandé l'EIDL, expliquant détenir depuis 2018 une entreprise de dix employés et générant 235.000 dollars de revenus annuels. Les procureurs n'ont pas indiqué quel genre d'entreprise il prétendait posséder.
À la suite de sa demande d'aide, la Small Business Association, une agence indépendante du gouvernement américain ayant pour but d'aider, conseiller, assister et protéger les intérêts des petites entreprises, a déposé 85.000 dollars sur son compte en banque (environ 73.000 euros).
En janvier 2021, l'Américain a utilisé cet argent pour acheter sa carte Pokémon –les autorités n'ont pas précisé de laquelle il s'agissait. Il risque vingt ans de prison et jusqu'à 250.000 dollars d'amende (plus de 210.000 euros).