Life

Grande-Bretagne: un spot qui «vend des avortements»

Slate.fr, mis à jour le 21.05.2010 à 12 h 39

Lundi prochain, à 22h10, la chaîne anglaise Channel 4 diffusera une publicité un peu particulière. La cible? Les femmes confrontées à une grossesse non désirée. L'auteur: le réseau Marie Stopes International, qui a réalisé 65.000 avortements l'année dernière.

Le terme «avortement» n'est pas prononcé, mais le principe est clair. Une simple question: «Avez-vous des retards?», puis on est renvoyés à un numéro d'assistance téléphonique. De quoi déchaîner les foudres des groupes anti avortement et de l'Eglise, qui jugent que «vendre des avortements» est une initiative «grossière et inappropriée».

Pour Mike Judge, du Christian Institute «ce spot ne relaye pas simplement une information, c'est une véritable campagne publicitaire menée par le lobby pro avortement dans le but de normaliser un sujet extrêmement sensible». Pour lui, «se faire avorter, ce n'est pas comme acheter du savon, et on ne devrait pas en faire une pub à la télévision».

Pourtant, l'association, qui gère huit cliniques dans le pays, agit en toute légalité. En Grande-Bretagne, l'interdiction de spots pour les avortements ne s'applique qu'aux groupes à but lucratif, ce qui n'est pas le cas de Marie Stopes International.

Julie Douglas, responsable marketing de l'association, a affirmé: «On croyait que c'était juste de parler librement de l'avortement. C'est une pratique légale depuis 40 ans, une femme sur trois y a recours avant ses 45 ans». D'après elle, «ça ne sert à rien d'en faire un secret».

L'association souligne que l'année dernière, elle a reçu 350.000 appels mais n'a procédé qu'à 65.000 avortements, la plupart des femmes ayant décidé de garder leur bébé.

[Lire l'article sur le Telegraph]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: television, videocrab via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte