Santé / Monde

La moitié des enfants américains ont du plomb dans le sang

Temps de lecture : 2 min

Les populations pauvres sont les plus touchées.

Le plan Biden vise à éliminer 100% des tuyaux en plomb dans l'ensemble des infrastructures aux États-Unis. | Blessing Ri via Unsplash
Le plan Biden vise à éliminer 100% des tuyaux en plomb dans l'ensemble des infrastructures aux États-Unis. | Blessing Ri via Unsplash

Des tests sanguins effectués sur 1,14 million d'enfants sélectionnés dans cinquante États américains –comme le Nebraska, le Missouri et l'Iowa– ont mis en évidence une forte contamination au plomb, un métal lourd toxique. Les analyses effectuées sur des enfants de moins de 6 ans ont montré que la moitié d'entre eux «avaient des plombémies détectables», selon une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics.

Les prélèvements ont été réalisés entre octobre 2018 et février 2020 par une équipe de pédiatres de l'Hôpital pour enfants de Boston, mais aussi du département d'anesthésiologie, de gestion de la douleur et de médecine périopératoire de l'université de Miami. Harvey Kaufman, coauteur de l'étude et directeur médical principal chez Quest Diagnostics Inc., qui a effectué les tests de l'étude, a déclaré que l'équipe était surprise par la quantité d'enfants concernés.

La plupart des enfants touchés n'ont pas d'énormes quantités de plomb dans le sang: seuls 2% d'entre eux sont concernés par un niveau jugé «élevé». Néanmoins, les médecins chargés de l'étude écrivent qu'«aucun niveau d'exposition au plomb sans danger n'a été identifié». Dans les colonnes de Bloomberg, Mirro Markowitz, directeur du programme de prévention et de traitement du saturnisme à l'hôpital pour enfants de Montefiore, explique que «pour le plomb, il n'y a pas de [niveau] trop bas. Nous voulons qu'il soit à zéro».

Les logements vétustes exposent les plus pauvres

Le plomb est connu pour causer des dommages irréversibles sur les jeunes enfants encore en pleine croissance. Il endommage le cerveau ainsi que le système nerveux et peut entraîner des problèmes d'apprentissage, de comportement, d'audition et d'élocution à vie. Ce métal toxique est souvent présent dans la peinture des vieilles maisons, mais aussi dans les tuyaux qui acheminent l'eau.

L'ensemble de ces facteurs ont permis aux auteurs de l'étude de faire un lien entre l'exposition au plomb et la pauvreté. Ces vieux logements fortement exposés au plomb abritent en majorité les communautés noires et hispaniques. «Malgré les progrès réalisés dans la réduction de l'exposition au plomb pédiatrique, des disparités substantielles au niveau individuel et communautaire persistent», écrivent les médecins.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Joe Biden a promis d'éliminer les tuyaux en plomb pour un ensemble d'infrastructures.

Newsletters

La migraine, cette «maladie de bonne femme» qui peut faire de votre vie un enfer

La migraine, cette «maladie de bonne femme» qui peut faire de votre vie un enfer

Malgré les avancées de la recherche médicale, cette maladie neurologique qui touche près de 15% de la population peine encore à être véritablement reconnue.

Ne succombez pas aux régimes de l'été

Ne succombez pas aux régimes de l'été

L'été arrive, avec ses exigences de physique avantageux qui poussent certaines personnes à commencer des régimes. Mais mal compris et mal menés, ils débouchent souvent sur une reprise de poids.

Par manque de dentistes, des Anglais se font eux-mêmes des soins dentaires

Par manque de dentistes, des Anglais se font eux-mêmes des soins dentaires

Dans le comté du Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, il est presque impossible pour un nouveau patient de trouver un dentiste dans le secteur public.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio