Les procureurs fédéraux ont renoncé ce vendredi 8 octobre à engager des poursuites judiciaires contre Rusten Sheskey, le policier blanc qui en août 2020 avait tiré à plusieurs reprises dans le dos de Jacob Blake, un Noir-Américain de 29 ans habitant à Kenosha, dans le Wisconsin, paralysé depuis.
Appelés pour une affaire de violences conjugales impliquant Jacob Blake, les policiers avaient tâché d'interpeller ce dernier, avant de lui tirer quatre balles dans le dos alors qu'il essayait de rentrer dans sa voiture, rejoignant ses trois enfants. Avaient suivi trois nuits d'émeutes à Kenosha, une partie de la population protestant contre les violences policières –Georges Floyd avait été tué par le policier Derek Chauvin trois mois plus tôt.
À ÉCOUTER AUSSI Pourquoi tant de violences policières aux États-Unis?
Absence de poursuites judiciaires
Le ministère de la justice américain a fait savoir via un communiqué qu'il «a déterminé qu'il n'existait pas de preuves suffisantes pour prouver, au-delà d'un doute raisonnable, que l'officier du KPD avait délibérément violé les lois pénales fédérales sur les droits civils. En conséquence, l'examen de cet incident a été clos sans poursuite fédérale».
En janvier 2021, c'est la justice de l'État du Wisconsin qui avait renoncé à poursuivre les agents impliqués dans l'arrestation de Blake, et notamment l'officier Sheskey, auteur des coups de feu. Blake tenant un couteau à ce moment-là, le procureur local avait jugé que le policier n'avait tiré que par légitime défense.
Après avoir examiné plusieurs documents dont des rapports de police, des déclarations de témoins et des vidéos de l'incident, c'est le ministère de la justice qui a refusé d'engager des poursuites, estimant que Sheskey n'avait pas fait un usage excessif de la force.
«Je suis sur le point de marcher, mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir survécu parce que cela pourrait m'arriver à nouveau. Je n'ai pas survécu tant que rien n'aura changé», a déclaré Jacob Blake.
Procès sur fond de racisme
Lors des manifestations contre les violences policières organisées à Kenosha en août 2020, Kyle Rittenhouse, un militant d'extrême droite de 17 ans avait tiré au fusil semi-automatique sur trois personnes, en tuant deux. Lors d'une audience préliminaire au procès s'étant tenue cette semaine, un expert appelé par les avocats du prévenu a déclaré que les tirs de ce dernier étaient justifiés par le fait que ses victimes l'avaient pris à parti, l'une d'entre elles ayant essayé de lui arracher son arme.
Alors que le procès de Rittenhouse devrait commencer le mois prochain, Blake fait le parallèle entre les deux affaires: «D'après les raisons pour lesquelles [la police] a dit qu'ils m'avaient tiré dessus, ils avaient toutes les raisons de tirer [sur Rittenhouse], mais ils ne l'ont pas fait.» Il ajoute: «Honnêtement, si sa couleur de sa peau était différente [...], il aurait probablement été étiqueté comme terroriste.»