Société / Monde

Les partisans de Donald Trump s'inquiètent d'une discrimination envers les Blancs

Temps de lecture : 2 min

Ils estiment que l'immigration est l'un des principaux problèmes des États-Unis.

Le sondage rapporte que les électeurs de Trump craignent «de souffrir personnellement, socialement, culturellement et économiquement des effets de l'immigration». | Darren Halstead via Unsplash
Le sondage rapporte que les électeurs de Trump craignent «de souffrir personnellement, socialement, culturellement et économiquement des effets de l'immigration»| Darren Halstead via Unsplash

Un sondage portant sur plus de 300 questions et sujets sociaux, politiques et psychologiques a été publié par Project Home Fire en partenariat avec le Center for Politics de l'université de Virginie, aux États-Unis. Parmi les répondants, 1.001 personnes étaient des partisans de Donald Trump et 1.011 de Joe Biden. L'enquête –réalisée en ligne du 22 juillet au 4 août– montre les multiples inquiétudes des sympathisants républicains: 84% d'entre eux «craignent que la discrimination contre les Blancs augmente considérablement au cours des prochaines années». Les pro-Trump sont aussi tracassés par le sort réservé au christianisme.

Selon le commentaire qui accompagne les résultats du sondage, «la politique raciale et ethnique américaine a atteint son point de rupture». Le pays se fracture en deux: d'un côté, les électeurs de Joe Biden considèrent le racisme systémique comme un problème grave; de l'autre, les partisans de Donald Trump craignent une augmentation «considérable» des discriminations envers les personnes blanches au cours des prochaines années.

Les pro-Trump se sentent menacés par l'immigration

Les inquiétudes de certains Républicains ne s'arrêtent pas là. Ils estiment que «l'immigration apparaît comme l'un des principaux problèmes». Pour seulement 49% d'entre eux, les Hispaniques et les Asiatiques sont victimes de discrimination, tandis que 87% des Démocrates estiment que c'est le cas.

Le sondage met en évidence les angoisses tapies derrière ces chiffres: «Les électeurs de Trump craignent de souffrir personnellement, socialement, culturellement et économiquement des effets de l'immigration», peut-on lire en commentaire.

Une majeure partie des pro-Trump ne se soucie pas non plus de protéger les droits des personnes LGBT+: seuls 39% des Républicains s'en inquiètent contre 80% des Démocrates. Cette tendance se retrouve également pour ce qui concerne les droits des minorités religieuses et sexuelles.

Newsletters

La semaine imaginaire de François Hollande

La semaine imaginaire de François Hollande

Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.

L'invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, un signe éclatant de la misogynie de notre société

L'invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, un signe éclatant de la misogynie de notre société

Où sont les vieilles? Comment apprivoiser le vieillissement si mon corps à venir n'existe nulle part?

Jouer collectif

Jouer collectif

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio