Société / Monde

Les partisans de Donald Trump s'inquiètent d'une discrimination envers les Blancs

Temps de lecture : 2 min

Ils estiment que l'immigration est l'un des principaux problèmes des États-Unis.

Le sondage rapporte que les électeurs de Trump craignent «de souffrir personnellement, socialement, culturellement et économiquement des effets de l'immigration». | Darren Halstead via Unsplash
Le sondage rapporte que les électeurs de Trump craignent «de souffrir personnellement, socialement, culturellement et économiquement des effets de l'immigration»| Darren Halstead via Unsplash

Un sondage portant sur plus de 300 questions et sujets sociaux, politiques et psychologiques a été publié par Project Home Fire en partenariat avec le Center for Politics de l'université de Virginie, aux États-Unis. Parmi les répondants, 1.001 personnes étaient des partisans de Donald Trump et 1.011 de Joe Biden. L'enquête –réalisée en ligne du 22 juillet au 4 août– montre les multiples inquiétudes des sympathisants républicains: 84% d'entre eux «craignent que la discrimination contre les Blancs augmente considérablement au cours des prochaines années». Les pro-Trump sont aussi tracassés par le sort réservé au christianisme.

Selon le commentaire qui accompagne les résultats du sondage, «la politique raciale et ethnique américaine a atteint son point de rupture». Le pays se fracture en deux: d'un côté, les électeurs de Joe Biden considèrent le racisme systémique comme un problème grave; de l'autre, les partisans de Donald Trump craignent une augmentation «considérable» des discriminations envers les personnes blanches au cours des prochaines années.

Les pro-Trump se sentent menacés par l'immigration

Les inquiétudes de certains Républicains ne s'arrêtent pas là. Ils estiment que «l'immigration apparaît comme l'un des principaux problèmes». Pour seulement 49% d'entre eux, les Hispaniques et les Asiatiques sont victimes de discrimination, tandis que 87% des Démocrates estiment que c'est le cas.

Le sondage met en évidence les angoisses tapies derrière ces chiffres: «Les électeurs de Trump craignent de souffrir personnellement, socialement, culturellement et économiquement des effets de l'immigration», peut-on lire en commentaire.

Une majeure partie des pro-Trump ne se soucie pas non plus de protéger les droits des personnes LGBT+: seuls 39% des Républicains s'en inquiètent contre 80% des Démocrates. Cette tendance se retrouve également pour ce qui concerne les droits des minorités religieuses et sexuelles.

Newsletters

Qui est la pire femme nazie de l'histoire?

Qui est la pire femme nazie de l'histoire?

«L'ange blond d'Auschwitz», Irma Grese, était connue pour son sadisme envers les prisonniers d'Auschwitz. Mais d'autres femmes ont laissé libre court à leurs envies meurtrières sous le régime nazi.

Vous voulez vivre longtemps? Soyez optimiste

Vous voulez vivre longtemps? Soyez optimiste

De récentes études analysent le pourquoi du comment voir le verre à moitié plein permet d'augmenter son espérance de vie et d'être en meilleure santé.

Au Québec, tout le monde déménage le même jour. Idée de génie ou malédiction?

Au Québec, tout le monde déménage le même jour. Idée de génie ou malédiction?

Plus de 200.000 foyers se déplacent le 1er juillet. Une tradition vieille de 270 ans, malgré un changement de date en cours de route.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio