France

Hervé Mariton estime gagner le salaire d'un «cadre moyen»

Temps de lecture : 2 min

Interrogé par Canal + mercredi 19 mai sur la définition du mot «riches» dans le cadre du débat sur la réforme des retraites, le député UMP Hervé Mariton a fait polémique avec cette petite phrase: «Je gagne 5.000 euros par mois, je ne me considère pas comme riche; c'est le revenu d'un cadre moyen.»

LeMonde.fr relève deux grosses incohérences dans cette phrase. Premièrement, Hervé Mariton gagne plus que 5.000 euros:

Le traitement mensuel d'un député est effectivement de 5 261 euros net mensuels. Mais il faut ajouter les indemnités que touche Hervé Mariton en tant que maire de Crest, dans la Drôme : en principe, 1 972 euros. Contacté, l'élu précise qu'il a fait le choix de ne pas toucher la totalité de cette somme : "Je touche 1 400 euros par mois" en tant que maire. Le total de son revenu se monte donc à 6 700 euros environ.

Deuxième, le «revenu d'un cadre moyen» est bien inférieur:

Selon l'Insee, le salaire médian (50 % sont au-dessus, 50 % au-dessous) net d'un cadre administratif, comptable ou financier, était de... 2 800 euros en 2007-2008. A peine plus de la moitié des 5 000 euros évoqués par le député de la Drôme. "Pas d'accord avec la démonstration", Hervé Mariton estime, lui, qu'il n'a pas surestimé les chiffres "Vous confondez cadre moyen et moyenne des cadres. Si on prend l'enquête Insee, on voit que je me situe tout à fait dans la fourchette pour un cadre d'une cinquantaine d'années en région parisienne", assène-t-il.

[Lire l'article du monde.fr]

Image de Une: capture d'écran Dailymotion/NouvelObs

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio