Sciences

Des borders collies de génie peuvent retenir le nom de plus de 100 jouets

Temps de lecture : 2 min

Certains de nos compagnons préférés ont une maîtrise stupéfiante du langage humain.

Six borders collies ont retenu l'attention des scientifiques pour leur capacité à mémoriser et reconnaître des noms d'objets. | Anna Dudkova via Unsplash
Six borders collies ont retenu l'attention des scientifiques pour leur capacité à mémoriser et reconnaître des noms d'objets. | Anna Dudkova via Unsplash

Ils sont nos meilleurs amis, notre meilleur réconfort en fin de journée et ils ne cessent de nous surprendre. Les chiens parviennent généralement à apprendre des commandes simples comme «assis», «couché» ou «promenade». Mais certains ont des capacités hors du commun. Six borders collies, qualifiés de «génies», ont prouvé qu'ils possédaient une maîtrise remarquable du langage humain.

Une équipe de recherche hongroise, dirigée par Claudia Fugazza de l'Université Eötvös Loránd de Budapest, a passé plus de deux ans à parcourir le monde à la recherche de chiens capables de reconnaître les noms de divers jouets. La plupart de ces animaux sont incapables d'accomplir une telle tâche.

Max, Gaia, Nalani, Squall, Whiskey et Rico ont retenu l'attention des scientifiques: ils parvenaient à retenir le nom de vingt-huit jouets, certains en connaissaient même plus de cent.

Ces chiens apprennent comme des nourrissons

L'excellente mémoire de ces six borders collies les a conduits à passer d'autres expériences dans le cadre du Genius Dog Challenge, un événement diffusé en direct, rapporte The Guardian. Ces petits tests ont permis à l'équipe de recherche de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage des canidés.

«Dans notre étude précédente, nous avons découvert qu'ils pouvaient apprendre un nouveau nom de jouet après l'avoir entendu seulement quatre fois. Mais, avec une exposition aussi courte, ils n'en ont pas formé un souvenir à long terme», détaille Claudia Fugazza. Pour repousser davantage les limites des chiens, leurs propriétaires ont été chargés de leur apprendre les noms de six, puis de douze nouveaux jouets en une seule semaine.

Ce qui s'apparente à un défi ne l'a pas vraiment été pour les six borders collies de génie: ils ont réussi l'épreuve haut la patte. Leur taux d'apprentissage est similaire à celui des nourrissons lorsqu'ils début l'apprentissage de certains mots à 18 mois, affirme Shany Dror, membre de l'équipe et également chercheuse à l'Université Eötvös Loránd.

Bien que l'étude se soit portée sur des borders collies, tous les chiens de cette race ne sont pas susceptibles d'être aussi habiles. «Nous ne pouvons pas prétendre qu'il s'agit d'une capacité qui n'appartient qu'aux borders collies, mais en effet, cela semble être plus fréquent chez [eux]», explique Claudia Fugazza. Grâce au Genius Dog Challenge, d'autres races de chiens capables de bien mémoriser le langage humain ont été identifiées, parmi lesquelles «un berger allemand, un pékinois, un mini berger australien et quelques chiens de races mixtes», énonce Shany Dror.

En étudiant de tels animaux, les scientifiques espèrent mieux comprendre la relation entre les chiens et leurs propriétaires.

Newsletters

Le record de la température la plus froide a été atteint en laboratoire

Le record de la température la plus froide a été atteint en laboratoire

Les scientifiques ont fait chuter un gaz quantique d'une tour pour dépasser le zéro absolu.

Pourquoi ruminons-nous nos peurs à 3h du matin?

Pourquoi ruminons-nous nos peurs à 3h du matin?

Vous n'êtes pas seul à vous réveiller vers cette heure-là. Explications.

Voici à quoi ressembleraient nos villes englouties par la montée des eaux

Voici à quoi ressembleraient nos villes englouties par la montée des eaux

Des scientifiques ont réalisé des modélisations en suivant le scénario d'une augmentation des températures de 3°C, ce qui entraînerait une élévation considérable du niveau de la mer.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio