Sciences

En 2500, la Terre sera hostile aux humains

Temps de lecture : 2 min

Trois scénarios ont été projetés en modélisant une diminution faible, moyenne et élevée des taux de concentration atmosphérique de gaz à effet de serre.

Les zones de culture actuelles deviendront stériles d'ici à 2500 selon les prévisions. | Maud Correa via Unsplash
Les zones de culture actuelles deviendront stériles d'ici à 2500 selon les prévisions. | Maud Correa via Unsplash

Incendies, tempêtes, sécheresses, inondations, chaleurs extrêmes et bouleversement des écosystèmes marins et terrestres: le rapport publié récemment par les Nations unies compilant les contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l'accord de Paris sonne l'alarme. Les prévisions climatiques annoncent un réchauffement climatique très dangereux de 2,7°C d'ici à 2100.

Une dizaine de scientifiques spécialistes de différents domaines (paléobiologue, anthropologue, professeur d'écologie tropicale) issus de plusieurs universités (Leeds, Oxford, Montréal) se sont emparés de cette actualité afin d'avertir des scénarios probables d'ici à 2500.

Selon eux, la Terre sera hostile aux humains, la zone adaptée aux cultures réduite et déplacée vers les pôles, tandis que des zones comme le bassin amazonien deviendront stériles. Les modélisations réalisées par ces scientifiques se basent sur les projections actuelles réalisées pour l'année 2100. À partir de ces scénarios, l'avenir de la Terre se décline en trois chemins dépendant du taux de concentration atmosphérique des gaz à effet de serre.

Le stress thermique est mortel pour l'être humain

Cette étude dresse l'état des lieux des bouleversements climatiques sur des échelles de temps plus longues que les analyses actuelles, qui ne dépassent pas l'horizon 2100. Les scientifiques ont évalué les risques à partir de trois schémas: une atténuation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre faible (1), moyenne (2) et élevée (3) jusqu'à 2500. Le dernier cas correspond à l'objectif fixé par l'accord de Paris d'être en dessous de 2°C du réchauffement de la planète.

Autres facteurs pris en compte: la répartition de la végétation, le stress thermique (incapacité du corps humain à maintenir une température normale en raison de conditions telles que la température et l'humidité), les conditions de croissance de nos principales plantes cultivées afin de comprendre les défis environnementaux auxquels les enfants d'aujourd'hui seront confrontés.

Dans les schémas 1 et 2, les températures mondiales continuent d'augmenter, les terres deviennent stériles et les zones de culture se limitent au niveau des pôles. Le stress thermique peut atteindre des niveaux mortels pour les régions tropicales actuellement très peuplées. Le schéma 3 n'annonce pas un meilleur avenir pour les populations autour du globe: le niveau de la mer continuera d'augmenter en raison du réchauffement des océans, ce qui signifie que certaines régions seront inhabitables.

Les scientifiques préconisent, sans surprise, de réduire drastiquement et en urgence les émissions de gaz à effet de serre tout en continuant de s'adapter au changement climatique «auquel nous ne pouvons échapper».

Newsletters

Covid-19: le sous-variant BA.5 est bien là et risque de cogner fort

Covid-19: le sous-variant BA.5 est bien là et risque de cogner fort

La situation épidémique actuelle en France suscite des inquiétudes pour l'été à venir. Il est donc temps de prendre des mesures.

Les tiques envahissent les forêts françaises (et nous y sommes pour quelque chose)

Les tiques envahissent les forêts françaises (et nous y sommes pour quelque chose)

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les populations de tiques sont en augmentation, favorisant la propagation des maladies. À quoi est due cette situation?

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Le problème de résistance des cellules cancéreuses aux thérapies anti-hormonales a enfin une solution.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio