Égalités / Médias

«Et pourtant elles tournent»: le palmarès du concours Arte

Temps de lecture : 2 min

Dix-sept réalisatrices viennent d'être désignées lauréates du concours de courts-métrages documentaires au féminin lancé en décembre 2020 par Arte France, dont Slate est partenaire.

Le thème de travail était «Besoin de personne». | ARTE
Le thème de travail était «Besoin de personne». | ARTE

Avec son concours de courts-métrages documentaires au féminin «Et pourtant elles tournent», ARTE a souhaité offrir aux réalisatrices une meilleure visibilité, tout en affirmant une plus grande mixité des regards. Slate est pARTEnaire de cette initiative. Les lauréates sont à présent connues!

Les courts-métrages d'une durée de 7 à 12 minutes répondaient au thème: «Besoin de personne». La participation a été massive avec plus de 800 documentaires visionnés par le comité de sélection, qui en a retenu 30 présentés au jury final. Ce dernier a sélectionné 17 lauréates qui verront leur court-métrage acheté et diffusé prochainement sur ARTE et sur sa plateforme ARTE.TV.

Le jury a décerné le Grand prix à Meryem-Bahia Arfaoui pour Les Splendides, à qui ARTE France proposera un contrat de développement avec l'unité Société et Culture pour un documentaire de 52 minutes. Le prix du jury revient ex-aequo à Erika Haglund, pour Elana, et à Anouk Meissner pour Nobody owns me. Les deux réalisatrices recevront chacune une bourse de 3.000 euros.

Les 17 courts-métrages retenus par le jury pour une prochaine diffusion sur ARTE et ARTE.TV sont:

  • Affectif Anonyme - Angéla Nichon
  • Ana - Séraphine Charpentier-André
  • Bulle - Jessica Bros
  • Elana - Erika Haglund / Prix du jury ex-aequo
  • Il neigeait, un homme se lavait dans la rivière - Marzieh Namini
  • Iye Ka'i (Moi Sabelle) - Olivia Braconnier
  • Le jour et l'heure - Catherine Pamart
  • Les Splendides - Meryem-Bahia Arfaoui / Grand prix
  • L'odeur de la France - Eve-Chems De Brouwer
  • Mal de mère - Lolita Rivé
  • Mme C. - Elise Sintot
  • Nobody owns me - Anouk Meissner / Prix du jury ex-aequo
  • Oh Boy - Cannelle Favier-Benito & Alice Tubert
  • Rawa - Camille Toulmé
  • S'aimer en corps - Lilia Lerondeau
  • Sœurs - Lola Pidoux & Lorraine David
  • Un essai sur nous deux - Marzena Sowa

Newsletters

La fin du droit à l'IVG, nouvelle étape du tournant théocratique des États-Unis

La fin du droit à l'IVG, nouvelle étape du tournant théocratique des États-Unis

Après le droit à l'avortement, la droite religieuse pourrait remettre en question la contraception et le mariage pour tous.

États-Unis: la fin du droit constitutionnel à l'IVG n'est sans doute qu'un début

États-Unis: la fin du droit constitutionnel à l'IVG n'est sans doute qu'un début

La majorité de la Cour suprême est venue à bout d'un combat acharné contre le droit à l'avortement. Elle ne compte pas s'arrêter là.

À plus de 50 ans, elles ont décidé de compter dans le cinéma

À plus de 50 ans, elles ont décidé de compter dans le cinéma

En France, une femme majeure sur deux a 50 ans ou plus. Pourtant, cette classe d'âge ne concerne que 9% des rôles dans les films français réalisés en 2020. Pour contrer cette invisibilité, des femmes ont décidé de faire bouger les lignes. Moteur, action.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio