Life

La pilule accusée de réduire la libido

Slate.fr, mis à jour le 19.05.2010 à 10 h 55

Anniversaire en demi-teinte pour la pilule contraceptive. Pendant que les femmes fêtent les 50 ans du petit comprimé, une nouvelle étude révèle que la pilule réduirait la libido, selon The Daily Beast.

En étudiant plus de 1.000 femmes, les chercheurs du centre hospitalier universitaire de Heidelberg (Allemagne) ont découvert que celles qui utilisent des contraceptifs hormonaux sont plus sujettes à une baisse du désir sexuel que celles qui utilisent d'autres moyens de contraception. L'étude a isolé l'influence des hormones d'autres facteurs, comme le stress ou l'état de la relation, qui ont des répercussions sur le désir sexuel. Bien sûr, chaque femme réagit différemment aux contraceptifs -certaines seraient même excitées par la pilule. Mais pour les femmes qui voient leur libido chuter, c'est une expérience déroutante.

Citée par le Daily Beast, Julie Sibert raconte que, pendant les 7 ans de son mariage, elle n'a jamais éprouvé de désir sexuel. Tout a commencé le premier jour de son mariage, quand elle a pris la pilule.

Je savais qu'on aurait dû avoir des rapports, parce qu'on était mariés. Mais je n'éprouvais pas de désir.

Pourtant, cette nouvelle étude ne fait pas l'unanimité. Vanessa Cullins, gynécologue et vice-présidente de Planned Parenthood, affirme qu'on n'a toujours pas trouvé de lien direct entre pilule et réduction de la libido.

Il n'en reste pas moins que la plupart des femmes auraient aimé être prévenues de ce risque. Julie déclare n'avoir reçu aucune information de son docteur. Si elle avait su, elle n'aurait probablement pas pris la pilule.

[Lire l'article sur le Daily Beast]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: All The contraceptive pills are gone, Gnarls Monkey via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte