Monde

Une nouvelle ère glaciaire en 2014?

Temps de lecture : 2 min

Jamais à la traîne quand il s'agit de dénoncer «l'imposture climatique», le site américain conservateur WorldNetDaily soutient que la planète va bientôt entrer dans une nouvelle ère glaciaire de faible intensité. S'appuyant sur les travaux du chercheur russe Habibullo Abdussamatov, directeur du centre spatial Pulkovo de Saint-Pétersbourg, le journal en ligne avance la date de 2014.

Selon le scientifique, le monde entrerait alors dans une période comparable à ce qu'il a connu entre 1650 et 1850, lors du premier «petit âge de glace». Pour étayer son propos, il affirme que l'activité solaire a diminué depuis les années 90:

Les variations - à long terme - de la quantité d'énergie qui atteint la Terre sont l'une des principales raisons qui conditionnent et définissent le mécanisme des changements climatiques, des réchauffements globaux aux petites périodes glaciaires, en passant par les plus importantes.

La corrélation entre le Soleil et la température est depuis longtemps invoquée par les climatosceptiques pour contester le réchauffement de la planète, et les chercheurs eux-mêmes peinent à fournir une réponse claire.

[Lire l'article sur WorldNetDaily]

Photo de une: Un iceberg dérive dans un fjord du Groënland / REUTERS, Bob Strong

Newsletters

La fin du droit à l'IVG, nouvelle étape du tournant théocratique des États-Unis

La fin du droit à l'IVG, nouvelle étape du tournant théocratique des États-Unis

Après le droit à l'avortement, la droite religieuse pourrait remettre en question la contraception et le mariage pour tous.

La Cour supprime

La Cour supprime

On sait ce que donne l'urine humaine utilisée comme engrais au bout de trois ans

On sait ce que donne l'urine humaine utilisée comme engrais au bout de trois ans

Des agricultrices du Niger ont participé à une expérimentation jamais entreprise jusqu'ici afin de dévoiler les effets de cet engrais naturel sur les récoltes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio