Monde

Cinq raisons pour lesquelles l'Europe ne dominera pas le 21e siècle

Temps de lecture : 2 min

Il y a cinq ans, les analystes étaient nombreux à parier sur l'avenir radieux de l'Europe... L'auteur britannique Mark Leonard publiait même en 2006 Pourquoi l'Europe dominera le 21e siècle. C'était sans compter la crise grecque qui a bien changé la donne. John Hudson de l'Atlantic Wire analyse le revirement brutal de ces prédictions à l'aide de cinq éditos publiés ce week-end dans The Daily Beast, The Washington Post, The National Post, et The Atlantic.

Cinq éditos pour pointer cinq faiblesses européennes. D'abord un «manque culturel» pour des pays peu enclins à l'innovation. Au point de vue politique, trois autres faiblesses bien connues et souvent relevées: les leaders européens ne savent pas s'unir, ne s'attaquent pas aux vrais problèmes, et sont partis d'un projet trop élitiste. Un argument sort du lot, même s'il ressort un reproche classique des anglo-saxons adressé au Vieux continent. C'est celui du National Post, pour lequel le coeur du problème est le manque de travail des Européens:

C'est le problème le plus chronique en Europe: à peine 30% des Européens travaillent pour subvenir aux besoins des autres. Les heures de travail ont été progressivement réduites dans la majorité des pays, les vacances se sont multipliées et peut-être plus qu'ailleurs, l'Europe a fui vers une industrice du service ou un service public où souvent le travail n'est pas productif. Presque tous les pays du continent ont des déficits à 2 chiffres, 2 ou 3 fois supérieurs au maximum de la zone euro, et couper ses déficits requiert des mesures draconiennes que le leadership politique actuel n'est pas capable d'imposer.

[Lire l'article sur The Atlantic Wire]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Europe Fuel Price Map GISuser.com GIS and Social via Flickr CC License by

Newsletters

Elizabeth Warren est-elle socialiste, comme l'assure la presse conservatrice américaine?

Elizabeth Warren est-elle socialiste, comme l'assure la presse conservatrice américaine?

L'entrée en campagne réussie de la sénatrice dans les primaires démocrates aux États-Unis invite à considérer de près son programme qui peut sembler radical.

Le rap est-allemand, nostalgie d'un pays que les jeunes n'ont jamais connu

Le rap est-allemand, nostalgie d'un pays que les jeunes n'ont jamais connu

Trente ans après la chute du mur de Berlin, les odes à la RDA rencontrent un surprenant succès auprès d'une génération qui n'a jamais connu son pays scindé en deux.

Aux États-Unis, un évêque nommé pour enquêter sur des abus sexuels est accusé d'abus sexuels

Aux États-Unis, un évêque nommé pour enquêter sur des abus sexuels est accusé d'abus sexuels

Nicholas DiMarzio avait récemment été désigné par le pape pour investiguer des agressions sexuelles dans le diocèse de Buffalo.

Newsletters