Monde

Marée noire: des boulettes de goudron menacent la Floride

Temps de lecture : 2 min

Vingt boulettes de goudron le long des côtes de Fort Zachary, dans les îles Keys. C'est ce qu'ont découvert cette nuit des membres du Florida Park Service qui réalisaient une enquête sur les littoraux. Les boulettes, grandes comme des balles de softball, sont maintenant analysées pour découvrir leur origine. La question est de savoir si elles proviennent du puits de pétrole qui fuit dans le golfe du Mexique, écrit le NBC Miami.

Quelques heures à peine avant la découverte, des scientifiques avaient prévu que le pétrole s'échappant du puits dans le golfe du Mexique risquait d'entrer dans un courant marin qui l'entraînerait jusqu'au Sud de la Floride, voire au-delà. Ce courant pourrait emporter le pétrole jusqu'au Cap Canaveral, et donc aussi à Palm Beach, voire à Miami et à Fort Lauderdale. Si le pétrole atteint les côtes Sud de la Floride, les conséquences sur la vie marine seront dramatiques.

Pourtant, ces prévisions ne font pas le consensus, explique le Miami Herald. En soulignant les déclarations contradictoires du gouvernement et des scientifiques, Mary Landry, responsable des gardes côtes, ne croit pas que le pétrole ait atteint le puissant courant marin. Mais moins d'une demi-heure après l'intervention de Mme Landry, Igor Kamenkovich, professeur à l'Université de Miami, avançait l'exactement le contraire.

Je crois que la Floride du Sud est réellement menacée, et qu'on ferait mieux de se tenir prêts.

Entre temps, BP a annoncé qu'il accorderait des subventions aux gouverneurs de la Floride, de l'Alabama, du Mississipi, et de la Louisiane, pour les aider à promouvoir le tourisme dans les mois à venir.

[Lire les articles sur nbcmiami et sur le Miami Herald]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Oil slick storm run off Honolulu, faceless b via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

Ce 25 mai, les Irlandaises et Irlandais sont appelés aux urnes pour le référendum sur la révision du huitième amendement de la Constitution, qui rend l’IVG illégale dans quasiment tous les cas.

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Newsletters