Société

Sept podcasts pour comprendre les enjeux du procès du 13-Novembre

Temps de lecture : 3 min

Des épisodes marquants qui permettent de porter un autre regard sur cette soirée d'horreur.

Le 13 novembre 2016, place de la République à Paris, des bougies sont déposées en mémoire des victimes du 13-Novembre. | Alain Jocard / AFP
Le 13 novembre 2016, place de la République à Paris, des bougies sont déposées en mémoire des victimes du 13-Novembre. | Alain Jocard / AFP

Vous avez des podcasts à recommander? Vous voulez échanger et débattre avec d'autres passionnés? Rejoignez le Slate Podcast Club!

«Attentats du 13-Novembre: itinéraire de Salah Abdeslam, principal accusé d'un procès hors norme»
Code Source
Le Parisien
24 minutes

C'est l'accusé principal du procès qui doit s'ouvrir le 8 septembre à la cour d'assises spéciale de Paris: Salah Abdeslam, 31 ans, est le seul survivant du commando des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Le journaliste Timothée Boutry du service police-justice du Parisien retrace les grandes lignes de la vie d'Abdeslam dans cet épisode de Code Source. De quoi mieux comprendre ce qu'encourt l'accusé et les questions qui subsistent à son propos.

13 novembre, l'enquête
France Inter
9x25 minutes

Comment huit jeunes hommes âgés de 20 à 31 ans en sont-ils venus à tuer 130 personnes et faire plusieurs centaines de blessés dans la nuit du 13 novembre 2015? Qui étaient-ils? Quel lien entretenaient-ils avec l'organisation État islamique? Dans la série 13 novembre: l'enquête, la journaliste de France Inter Sara Ghibaudo retrace le parcours des terroristes jusqu'au soir des attentats. Très produits, les neuf épisodes de cette enquête sonore particulièrement dense peuvent perdre un peu l'auditeur par moment mais proposent une vision complète et passionnante de l'itinéraire des terroristes.

Fluctuat Nec Mergitur
Racontellers
4x22 minutes

Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le soir du 13 novembre 2015. Roman, lui, ne risque pas d'oublier cette soirée: il fêtait un anniversaire à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes. Sa compagne, Jessica, a été touchée par des balles, comme plusieurs membres de sa bande de potes, dont certains n'ont pas survécu. Des années après les faits, il accepte de confier ses souvenirs de cette soirée et des jours qui ont suivi à son ami Antoine Bonnet, qui signe ici son tout premier podcast. Début réussi puisque Fluctuat Nec Mergitur parvient à lier la grande histoire et la petite, à donner à entendre l'intime au milieu de cet événement collectivement traumatisant. Touchant sans être larmoyant, le témoignage de Roman offre une autre vision des attentats, notamment de la couverture médiatique qui en a été faite.

«13-Novembre: la nuit des attentats du Bataclan et des terrasses racontée par les appels au Samu»
Les documents FranceInfo
FranceInfo
25 minutes

«Ce que vous allez entendre est tiré des appels d'urgence du Samu de Paris la nuit du 13 novembre 2015. C'est la première fois que cet enregistrement est rendu public, le médecin qui me les a confiés, Nicolas Poirot, les gardait dans son ordinateur. Il a mis plus d'un an à les écouter. Depuis, il les utilise pour former les urgentistes à travers la France.» Des treize heures de bande enregistrées par le Samu cette nuit-là, la journaliste Gaële Joly n'a gardé que vingt-cinq minutes, largement suffisantes pour bouleverser profondément quiconque les écoutera. Comment rester de marbre face aux appels de détresse, à l'incertitude des soignants pendant le déroulé de la soirée et à la solidarité qui se met très rapidement en place à chaque bout de la ligne téléphonique? Un documentaire stupéfiant et immersif, qui nous fait revivre la soirée du 13 novembre 2015 étape par étape.

«Pourquoi le procès des attentats du 13 novembre est historique»
C'est à savoir
Ouest France
9 minutes


Un procès qui doit durer neuf mois, plus de 300 avocats, 1.800 victimes, un million de pages de dossier d'instruction et une salle d'audience construite spécialement pour l'occasion. Dans l'histoire de la justice française, jamais un procès n'a eu cette envergure. Le journaliste police-justice de Ouest-France Pierrick Baudais explique les tenants et aboutissants du «procès du siècle» dans un épisode de C'est à savoir assez synthétique.


«Cinq sur cinq»
Transfert
Slate.fr
58 minutes

David est chilien. Bien qu'il soit arrivé en France très jeune, il ne se considère pas comme français. Jusqu'à ce soir de 2015 où, alors qu'il assiste à un concert qu'il ne voulait pas vraiment voir, son destin bascule au Bataclan. Dans cet épisode de Transfert, il témoigne de l'horreur de ce huis clos et de l'après: la prise en charge des victimes, l'enquête, le traumatisme mais aussi la vie, plus intense qu'auparavant pour ce jeune homme de 23 ans seulement. Plus qu'un simple récit de la soirée des attentats, ce témoignage est une belle réflexion sur l'identité et la citoyenneté.


13 novembre, le temps du procès
Le Monde
6 minutes, chaque semaine

Comment retranscrire un procès aussi dense? Que raconter de l'horreur des témoignages? Quelle place accorder aux accusés? La chroniqueuse judiciaire Pascale Robert-Diard relate le procès des attentats du 13-Novembre dans ce podcast produit par Le Monde. Malgré la tonalité austère et le son parfois un peu brouillon de cette chronique lue par la journaliste, la force de l'écriture et la justesse du propos font de ce podcast une capsule particulièrement intense. Six minutes par semaine sont amplement suffisantes pour capter les grands enjeux du procès sans s'infliger un récit exhaustif et douloureux.

Newsletters

La stratégie folle de l'Australie pour enrayer les morts par arme à feu

La stratégie folle de l'Australie pour enrayer les morts par arme à feu

Une telle méthode est-elle seulement envisageable aux États-Unis?

Pourquoi ressentons-nous la tristesse plus intensément que la joie?

Pourquoi ressentons-nous la tristesse plus intensément que la joie?

En psychologie, ce phénomène assez commun porte un nom: le «biais de négativité».

À Cannes, deux récits décevants sur le 13-Novembre

À Cannes, deux récits décevants sur le 13-Novembre

Présentés au Festival de Cannes, «Revoir Paris» et «Novembre» abordent les attentats de novembre 2015. Mais à force de marcher sur des œufs, les deux récits nous laissent sur notre faim.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio