Life

Burgers et frites aggraveraient l'asthme

Temps de lecture : 2 min

Burgers et frites ne sont pas mauvais que pour la ligne. Les aliments riches en graisses pourraient aussi accentuer l'asthme, d'après une nouvelle étude citée par Live Science.

Des chercheurs ont découvert qu'après un repas riche en graisses, les patients asthmatiques présentent une inflammation accrue des voies respiratoires et répondent moins bien au traitement que les patients qui ont consommé un repas pauvre en graisses.

Ce résultat confirme que des facteurs environnementaux, comme le régime alimentaire, ont une influence sur le développement de l'asthme, maladie qui frappe toujours plus les pays occidentaux.

Des études ont déjà montré que les repas riches en graisses stimulent le système immunitaire, provoquant ainsi une augmentation de cellules dans le sang qui déclenchent des inflammations. Mais personne ne s'était intéressé à l'effet d'une alimentation déséquilibrée sur l'asthme.

Les chercheurs ont travaillé avec 40 patients asthmatiques, en leur soumettant soit des repas riches en graisses (burgers et frites), soit pauvres en graisses (yaourt).

Des analyses de la salive ont révélé que les patients soumis au régime riche en graisses présentaient un nombre accru de cellules immunitaires appelées neutrophiles, responsables de l'apparition des inflammations. Ces mêmes patients répondaient aussi moins bien à la Ventoline, traitement pour l'asthme, trois-quatre heures après le repas.

[Lire l'article sur Live Science]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Hamburger - Cafe Vue, avlxyz via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters