Médias / Culture

L'Été du Podcast: reprendre le (son) pouvoir grâce au podcast

Temps de lecture : 2 min

Le festival de la créativité audio revient au Ground Control pour sa deuxième édition du 26 août au 9 septembre 2021, en partenariat avec Slate Audio.

Affiche du festival. | Ground Control 
Affiche du festival. | Ground Control 

Pour cette deuxième édition du festival du Ground Control, L'Été du Podcast met à l'honneur les podcasteurs et les podcasteuses qui nous invitent à reprendre les choses en main: en informant puis en passant à l'action.

Après plus d'un an de vie sous contraintes, à expérimenter des peurs plus ou moins rationnelles, à se demander si le tout-sécuritaire n'allait pas finir par l'emporter sur la liberté de faire et de penser, l'équipe de L'Été du Podcast a conclu qu'il était temps de remettre la puissance de l'individu ou du collectif, libre et social, au cœur de nos préoccupations.

Reprendre le pouvoir grâce au podcast

S'inspirer, se former, influencer, imaginer, créer... Le podcast est désormais un outil au service de la puissance individuelle et collective.

Écrire une nouvelle histoire, imaginer des représentations du monde sous la forme de fictions auxquelles l'on pourrait croire suffisamment fort pour qu'elles deviennent réalité... L'équipe de l'Été du Podcast a préparé quatre journées spécifiquement dédiées à la reprise du pouvoir par le podcast:

  • Jeudi 26 août: «Renouer avec sa puissance personnelle et faire tomber les barrières»
  • Samedi 28 août: «Sortir de sa zone de confort»
  • Jeudi 2 septembre: «Écrire et partager de nouveaux récits mobilisateurs»
  • Jeudi 9 septembre: «Militer pour un nouveau monde d'après»

Vous ne pouvez pas assiter à une journée ou à un événement en particulier? L'équipe du Ground Control vous propose d'écouter en podcast l'ensemble des programmations, à retrouver rapidement sur leur site web.

Conférences, masterclasses, avant-première, live, mashup, battle...

Ces quatre jours de festival ont été spécialement organisés pour vous, auditeurs, amatrices ou spécialistes de podcasts. Rendez-vous au Ground Control, 81, rue du Charolais, 75012 Paris, ou suivez-le en ligne. Inscription gratuite ici. Retrouvez le détail de la progarmation et l'ensemble des invités sur les comptes Instagram et Facebook de L'Été du Podcast.

Les recommandations de Slate Audio:

  • Samedi 28 août, 16h derrière Le Décanteur: Cuisine, Made it Live Podcast
    Participez à la réalisation d'une recette de cuisine avec la cheffe Léo. Le Ground Control installe sa cuisine pour une recette à plusieurs mains. La cuisinière amatrice va nous concocter de délicieux contenus audio pour nous faire saliver et réfléchir à notre rapport à la gastronomie et au plaisir.
  • Jeudi 2 septembre, 18h30 au Long Courrier: Masterclass «Comment trouver une bonne idée?»
    On dit que la première idée n'est jamais la bonne... Mais on dit aussi que la première est toujours la meilleure... Mais du coup, laquelle est la «bonne idée»? Celle qui fait la différence? C'est l'éternelle question... Une colle à laquelle les équipes de Slate Audio et d'Acast France répondront.
  • Jeudi 9 septembre, 20h30 au Charolais Club: Le Podcast Show
    Pour cette soirée de clôture, le festival donne carte blanche à Marine Baousson (comédienne, humoriste et autrice des podcasts Vulgaire et Parodicast) avec Monsieur Poulpe (humoriste et animateur télé) et Rosa Bursztein (humoriste et autrice du podcast Les mecs que je veux ken).

Newsletters

Le casting de «Riverdale» se mobilise pour faire libérer le père du producteur de la série

Le casting de «Riverdale» se mobilise pour faire libérer le père du producteur de la série

Roberto Aguirre-Sacasa s'inquiète pour son père, ancien ministre des Affaires étrangères prisonnier depuis fin juillet au Nicaragua.

VA+, la nouvelle offensive de Valeurs actuelles dans la bataille culturelle

VA+, la nouvelle offensive de Valeurs actuelles dans la bataille culturelle

Lancée en décembre 2020, la chaîne YouTube de l'hebdomadaire conservateur a déjà trouvé un large auditoire.

Nellie Bly, la reporter «undercover» qui inspirera le personnage de Loïs Lane

Nellie Bly, la reporter «undercover» qui inspirera le personnage de Loïs Lane

Elle a infiltré un asile, fait le tour du monde en 72 jours et inventé le baril de pétrole. Vous la connaissez déjà, au moins sous les traits de la fiancée de Superman.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio