Économie / Monde

BP et Facebook, même combat?

Temps de lecture : 2 min

De prime abord, la comparaison paraît au mieux spécieuse, au pire déplacée. Pourtant, dans une tribune pour le Huffington Post, le journaliste John McQuaid, prix Pulitzer de son état, ose dresser le parallèle entre le géant pétrolier et le réseau social.

Au rayon des points communs, les deux entreprises ont dû faire face ces deux dernières semaines à une actualité qui ne joue pas vraiment en leur faveur. Tandis que BP tente de minimiser sa responsabilité dans la marée noire du Golfe du Mexique, la start-up de Mark Zuckerberg doit affronter les critiques d'internautes mécontents, qui s'en prennent à une politique de confidentialité pour le moins débridée.

D'emblée, McQuaid reconnaît qu'il faut faire le distinguo entre «le réel et le virtuel». Mais il pense aussi que les deux compagnies «relèvent du même problème»:

Facebook et BP opèrent dans des environnements dignes du Far West, avec une surveillance minimale, à mener des actions que la société juge d'une importance capitale - au regard de la demande pour leurs produits ou leurs services. BP est à la recherche d'une substance rare et extrêmement importante dans une région impitoyable et isolée. Facebook a visiblement converti la moitié de l'humanité aux réseaux sociaux - définissant les contours de l'expérience-type du XXIe siècle [...] Le problème, c'est que le Far West n'existe plus.

Aux yeux du journaliste primé, les deux entreprises partagent un goût prononcé pour l'exploitation à n'importe quel prix. Là où British Petroleum ne maîtrise pas des outils techniques particulièrement complexes, Mark Zuckerberg laisse planer le doute quant à la politique qu'il mène à travers Facebook. «Le gouvernement fédéral est incapable de superviser leur action, regrette-t-il encore [...] Le forage pétrolier est géographiquement éloigné, et les réseaux sociaux délimitent une nouvelle frontière.» Dans ce nouvel écosystème où le dumping est protéiforme, l'éditorialiste du Huffington Post constate l'inanité d'une régulation, et espère seulement que «Facebook ne va pas (nous) exploser à la figure».

[Lire l'article sur le Huffington Post]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à à infos @ slate.fr

Photo de une: REUTERS / Rick Wilking

Newsletters

Boutons de luxe transformés en bijoux: attention aux griffes des maisons de couture

Boutons de luxe transformés en bijoux: attention aux griffes des maisons de couture

Ils sont au cou de nombreuses influenceuses avec ce même argument: apporter le luxe à pas cher. Mais entre abus de l'image de marque et risque d'usage de faux boutons, ces colliers upcyclés frôlent avec les limites de la contrefaçon.

Faut-il investir son argent en ce moment?

Faut-il investir son argent en ce moment?

La flambée de l’inflation se répercute sur le quotidien des Français. Face à cette hausse des prix, il existe une solution: investir. Mais comment s’y prendre en cette période?

La question du climat doit enfin dépasser le clivage gauche-droite

La question du climat doit enfin dépasser le clivage gauche-droite

Il est plus que temps que les partis politiques aillent au-delà de leurs divergences, et qu'ils consentent à quelques concessions et compromis.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio