Monde

La révolution des chaussettes

Slate.fr, mis à jour le 14.05.2010 à 18 h 56

Elles ont des fibres spécifiques, elles «réduisent les frottements au niveau des doigts de pied et du talon» et elles font la fierté de l'armée suisse: les révolutionnaires chaussettes anti-ampoules sont arrivées. Elles devraient permettre à 188.000 soldats -en comptant les réservistes- de longues marches sans douleurs aux pieds, et pour arriver à ce résultat, l'armée suisse s'est mis en quatre, c'est le moins qu'on puisse dire, rapporte le Monde.

Finies donc les angoisses des premières recrues évoquées par l'armée dans le triomphant communiqué de presse publié sur le site de l'armée:

Les douloureuses ampoules aux pieds après les premières marches, à l'école de recrues, sont presque ce que redoutent le plus les jeunes soldats. Les conseils vont de «Porte des chaussettes en laine» à «Deux paires de chaussettes! D'abord des bas fins, et par-dessus de bonnes chaussettes de randonnées!

Pour créer ces chaussettes «novatrices», tout s'est fait avec une rigueur digne de l'armée, en collaboration avec le fabricant de chaussettes Rohner, et les laboratoires textiles de l'Empa, une institution de recherche qui appartient au Conseil des écoles polytechniques fédérales.

Même un test a été mis en place pour éprouver l'efficacité des chaussettes, une expérimentation réalisée début mai de façon «impitoyable, à l'aveugle» à la caserne d'Aarau sur 60 recrues et pendant 10 jours, précise l'armée sur son site. Explication du Monde:

Chaque soldat portait donc une chaussette différente à chaque pied et tous les jours, après une longue marche de six kilomètres, des physiologistes mesuraient soigneusement l'humidité de chaque pied, inspectant d'éventuelles irritations et constatant ou non la formation d'ampoules. L'armée s'abstient de tout commentaire désobligeant sur les effluves éventuellement dégagées par les pieds de ces jeunes gens.

Et que donnent ces chaussettes si les soldats sont en tenues de combat, ou s'ils marchent sur un tapis roulant? Tout a été testé. Les recrues ont ensuite partagé leurs expériences, afin de définir les spécifications de la chaussette idéale qui équipera les troupes helvètes dès 2013.

[Lire l'article du Monde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Marching/eeliuth via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
arméeSuisseLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte