Monde

BP publie finalement une vidéo de la fuite

Slate.fr, mis à jour le 13.05.2010 à 11 h 52

23 jours après l'explosion de sa plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique et alors qu'aucune solution n'a encore été trouvée pour colmater la fuite, BP a publié une vidéo filmée en profondeur montrant comment le pétrôle se déverse dans l'Atlantique.

La vidéo montre la plus grosse des deux fuites sur la colonne montante de la plate-forme pétrolière à 1.500 mètres de profondeur. On voit deux fluides sortir d'un tuyau jaunâtre: selon les experts, il s'agit de pétrôle (en noir) et de gaz naturel (en blanc).

Cela fait plusieurs semaines que les associations et les médias demandaient ces images, comme l'explique ABC News:

BP dit que la vidéo a été publiée aujourd'hui [mercredi 12 mai] parce que l'entreprise n'avait pas reçu de demande avant ce lundi. En fait, ABC News et d'autres médias ont fait de nombreuses demandes ces dernières semaines pour avoir ces images. Quand les journalistes d'ABC News ont été autorisés à pénétrer dans le centre de commande de BP, les écrans montrant ces images avaient été préalablement éteints. Les demandes à la Maison Blanche et aux autorités locales étaient systématiquement redirigées vers BP, parce que comme des officiels nous l'ont dit aujourd'hui: «la vidéo appartient à BP».

Après un premier échec, BP a transporté mercredi sur les lieux de la fuite un nouveau couvercle plus petit qui devrait être installé dans les prochains jours sur le puits. Ces opérations ont lieu alors que la nappe de pétrole n'est plus qu'à quelques kilomètres des terres, qu'elle pourrait atteindre samedi.

Pendant ce temps, l'enquête sur les causes de l'incident se poursuit. Les enquêteurs de la Chambre des Représentants américain ont révélé mercredi que la valve de sécurité anti-explosion du puits présentait une fuite et un problème de batterie qui l'ont probablement empêchée de fonctionner. Des tests de pression menés sur cette valve auraient montré qu'il y avait un problème, sans que le personnel de la plate-forme ne réagisse.

L'administration Obama, pressée par l'opinion de réagir face à la catastrophe, a proposé de taxer les groupes pétroliers pour aider BP à contenir la fuite dans le Golfe du Mexique. Le gouvernement souhaite augmenter d'un cent par baril la taxe acquittée par les compagnies pétrolières.

[Lire l'article d'ABC News]

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
BPfuitemarée noirepetroleLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte