Life

Equipe de France: les listes des 23

Slate.fr, mis à jour le 11.05.2010 à 17 h 38

Raymond Domenech va livrer ce soir au journal télévisé de TF1 la liste des 23 joueurs retenus pour représenter la France à la Coupe du monde de football. Dans un pays qui compte, comme le veut l'expression, autant de sélectionneurs que de citoyens, les pronostics vont bon train quand aux noms des élus. Mais il faut rajouter à ces 60 millions et quelques les médias, qui proposent une variété de listes plus ou moins fantaisistes.

Pour commencer, honneur à notre blog Plat du pied qui égrène son «anti-liste» des 23 Bleus qu'on ne verra pas à la Coupe du monde. Et il y a du beau monde: Robert Pirès, «parce que jouer en Liga à 49 ans c'est la classe», Pascal Chimbonda  parce que «on l'a pris une fois, on peut bien le prendre deux fois», ou encore Mamadou Sakho parce que «en jouant à côté de Sammy Traoré, il a l'air prometteur, forcément.»

Pour Libération, Grégory Schneider propose une liste de 15 joueurs indiscutables qui seront du voyage sauf blessure de dernière minute, puis trois options alternatives pour les huit places restantes. Première hypothèse, l'altruiste qui «prépare la Coupe du monde 2014 au Brésil!» et veut «faire briller les générations futures au détriment du présent, c'est-à-dire de lui-même.» On y retrouve tous les grands espoirs du foot français, de Ruffier à Rami en passant par Moussa Sissoko. Deuxième scénario, l'hypermnésique, ou le «Je renvoie l'ascenseur à ceux qui m'ont aidé avant», où l'on retrouve les fidèles comme Landreau, Boumsong ou Gignac. Enfin, la liste nihiliste ou «je suis déjà viré et je m'en fous!»: le gardien d'Evian, en National, Sylvain Armand ou encore David Trezeguet.

20Minutes propose un onze de départ innovant où le parisien Christophe Jallet prend la place de Bakary Sagna en latéral droit, avec un milieu inédit Toulalan-Diaby-Gourcuff derrière un trio d'attaquants Malouda-Henry-Ribéry.

Autre liste des 23, celle de Carrefour, partenaire des Bleus, qui propose 23 «magnets» à coller sur les réfrigérateurs. Face aux rumeurs selon lesquelles la marque aurait eu vent de la sélection de Domenech avant tout le monde, Carrefour a été obligé de préciser que sa liste date d'il y a trois mois. On y retrouve en tous les cas tous les favoris, et elle pourrait bien être très proche de la vraie sélection.

[Lire les articles sur slate.fr, 20minutes.fr, libe.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: le 3 mars 2010. REUTERS/Benoit Tessier

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte