Économie

Android passe devant l'iPhone aux Etats-Unis

Temps de lecture: 2 minutes

Le système d'exploitation de Google, Android, a ravi à l'iPhone d'Apple la deuxième place sur le marché américain des smartphones (téléphones ayant accès à Internet, aux emails et à des applications) au premier trimestre, rapporte le cabinet d'études NPD Group. Blackberry reste à la première place, et équipe 36% des smartphones vendus aux Etats-Unis, contre 28% d'Androids et 21% d'iPhones.

La raison principale derrière les bons résultats d'Android est le nombre de téléphones qui utilisent le système d'exploitation. Google affirme que plus de 34 modèles d'appareils sont actuellement équipés de son système, proposé gratuitement aux fabricants et distribué par plusieurs opérateurs. L'iPhone de son côté n'est distribué que par AT&T aux Etats-Unis.

Mais il y a peu de chances pour que Google garde la main très longtemps, selon le Guardian: «Apple doit présenter son nouvel iPhone 4G à la Conférence mondiale des développeurs de San Francisco le mois prochain, et améliorera son logiciel pour que les iPhones puissent faire tourner plus d'une application à la fois - un des avantages que présente actuellement l'Android.» Farhad Manjoo décrivait sur Slate le prochain téléphone d'Apple, qui a été au centre d'une fuite de sécurité le mois dernier:

Certes, le nouveau téléphone a une bonne tête. Mais c'est tout simplement parce qu'il ressemble peu ou prou à n'importe quel iPhone - sans mentionner tous les autres téléphones disponibles sur le marché de nos jours.

Une autre étude, du cabinet IDC, portant cette fois-ci sur le marché mondial des constructeurs, estime qu'il s'est vendu 54,7 millions de smartphones dans le monde au premier trimestre, soit un bond de 56,7% en un an. «2010 se confirme comme une année de forte adoption des smartphones dans le monde, notamment parce que l'expérience apportée répond désormais précisément aux demandes des consommateurs», commente Ramon Llamas, senior analyste. Dans ce classement, qui utilise une définition très large des smartphones, Nokia est en tête avec une part de marché de 39,3% contre 19,4% pour RIM, le fabricant des BlackBerry, et 16,1% pour Apple, qui progresse néanmoins plus vite que ses concurrents avec des ventes qui ont explosé de 131% en un an.

[Lire les articles sur guardian.co.uk et ZDNet.fr]

Photo de une: image officielle de Android / Google.

cover
-
/
cover

Liste de lecture