Politique

Présidentielle 2022: où en sont le Parti socialiste, Les Républicains et Europe Écologie-Les Verts?

Temps de lecture : 2 min

Les élections régionales ont servi de tremplin pour l'année prochaine.

Dans la foulée des élections régionales, les candidatures à l'élection présidentielle de 2022 se multiplient. Xavier Bertrand a été le premier à annoncer la sienne -dans un discours post-victoire d'envergure nationale- suivi d'Éric Piolle et de Yannick Jadot. Ces élections locales servent donc de tremplin et sonnent le départ de la campagne présidentielle.

N'est-ce pas un paradoxe que des personnalités à peine élues se présentent déjà à une autre fonction? La gauche et la droite traditionnelles se sentent-elles rassurées par leurs bons résultats aux régionales? Comment s'annoncent les batailles internes aux gros partis (PS, LR, EELV)?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invités Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP, et Roland Cayrol, politologue et chercheur au Cevipof, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Emmanuel Macron, la refondation de rien du tout

Emmanuel Macron, la refondation de rien du tout

[Chronique #55] Le remaniement ministériel annoncé ce lundi illustre la paralysie actuelle de la narration macronienne.

Quand les producteurs d'énergie appellent à la sobriété, il faut se poser des questions

Quand les producteurs d'énergie appellent à la sobriété, il faut se poser des questions

L'appel des dirigeants d'EDF, Engie et TotalEnergies à une sobriété d'urgence a fait beaucoup de bruit. Mais, pour qu'il ait un impact, il faut que les pouvoirs publics passent rapidement à l'action.

Madame Irma la Nupes

Madame Irma la Nupes

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio