France

«En Grèce, payer ses impôts, c’est être un con»

Temps de lecture : 2 min

«En Grèce, payer ses impôts, c’est être un con». C'est ce que déclare à Libération Pedros, patron d’une PME de cosmétiques. Dans un reportage à Athènes, le quotidien montre comment la fraude fiscale est un véritable sport national.

D'après Libération, les mesures d'austérité imposées à la Grèce par l'Union européenne et le FMI ((30 milliards d’euros d’économie sur trois ans) vont avoir de grandes difficultés à être appliquées. Ne serait ce que parce que les bakchichs, appelés «fakelaki» (enveloppe), sont la norme:

Les inspecteurs du fisc n’échappent pas à la pratique, bien au contraire. Car le moteur de la fraude, ce sont eux. «Ici, on parle, comme au foot du 4-4-2 : l’inspecteur du fisc prend 4 pour lui, vous en laisse 4 et en donne 2 à l’Etat» , se désespère un patron. «L’inspecteur du fisc négocie directement avec le comptable de l’entreprise, raconte Electra. Il lui donne une enveloppe pour que le redressement soit minime voire inexistant. L’inspecteur du fisc multiplie son salaire par trois ou quatre au minimum.»

Libération rapporte que le fisc a utilisé Google Earth pour compter les piscines dans les quartiers nord huppés d'Athènes: «Le chiffre final? 16.974. Le nombre de bassins déclarés? 324…»

[Lire l'article sur le blog de Jean Quatremer]

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: REUTERS/Yiorgos Karahalis

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio