Santé / Monde

Une Américaine gagne un million de dollars pour s'être fait vacciner contre le Covid

Temps de lecture : 2 min

L'Ohio a organisé une loterie pour inciter sa population à se faire vacciner.

Plus de 2,7 millions d'adultes s'étaient inscrits pour remporter le chèque. | Karolina Grabowska via Pexels
Plus de 2,7 millions d'adultes s'étaient inscrits pour remporter le chèque. | Karolina Grabowska via Pexels

Le gros lot. Alors que certains États américains offrent des donuts aux citoyens qui se font vacciner contre le Covid-19, l'Ohio a organisé une grande loterie de vaccination. Le premier prix? Un chèque d'un million de dollars, soit un peu plus de 800.000 euros, rapporte un article de The Independent. Les deux premiers gagnants du tirage au sort ont été annoncés en direct à la télévision.

Abbigail Bugenske, une jeune diplômée, a eu la chance de remporter le chèque et Joseph Costello a reçu une bourse universitaire complète pour effectuer ses études dans les collèges publics de l'Ohio, comprenant la gratuité des frais de scolarité, du logement et des livres. Les gagnants des quatre derniers prix de la loterie seront annoncés les mercredis des prochaines semaines, précise le quotidien britannique.

Le gouverneur de l'Ohio Mike DeWine est à l'origine de cette loterie «Vax-a-Million». L'initiative a été lancée le 12 mai dernier, afin de lutter contre l'hésitation et le désintérêt autour de la vaccination contre le Covid-19. Pour participer, il suffit simplement d'avoir reçu au moins une dose, précise le gouverneur dans un tweet.

Vaccination en hausse après l'annonce de la loterie

«Je sais que certains peuvent dire: “DeWine, vous êtes fou! Votre idée de tirage au sort d'un million de dollars est un gaspillage d'argent”, déclarait Mike DeWine en dévoilant le système de loterie début mai. Mais le véritable gaspillage à ce stade de la pandémie –alors que le vaccin est facilement disponible pour tous ceux qui le souhaitent– est une vie perdue à cause du Covid-19.» Les prix ont d'ailleurs été financés par les fonds fédéraux de soutien en cas de pandémie, déjà existants, précise le gouverneur.

L'initiative semble avoir été plutôt efficace: le nombre de personnes de plus de 16 ans ayant reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 a augmenté de 33% dans la semaine qui a suivi l'annonce de la loterie, selon Associated Press. Plus de 2,7 millions d'adultes se sont également inscrits pour tenter de remporter le chèque d'un million de dollars et plus de 100.000 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont postulé pour la bourse d'études.

Le taux de vaccination de l'État est cependant encore inférieur à la moyenne nationale, indique The Independent. Environ 39% des habitants de l'Ohio sont complètement vaccinés et 45% ont reçu une des deux doses. De son côté, la Maison-Blanche a annoncé le 26 mai que la moitié des adultes américains sont désormais totalement vaccinés contre le Covid-19.

Newsletters

Une bactérie mortelle détectée dans des spray d'huiles essentielles

Une bactérie mortelle détectée dans des spray d'huiles essentielles

Walmart a immédiatement rappelé toutes les bouteilles vendues.

Le syndrome du cœur brisé touche de plus en plus de femmes

Le syndrome du cœur brisé touche de plus en plus de femmes

Une tendance qui pourrait s'être d'autant plus accélérée avec la pandémie.

Le décalage horaire, un enfer à vivre

Le décalage horaire, un enfer à vivre

[BLOG You Will Never Hate Alone] Depuis que je suis rentré au pays après un long voyage en avion, j'erre comme un somnambule atteint de paralysie mentale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio