Monde

Des étudiants chinois emprisonnés pour avoir exploité une faille au poulet gratuit chez KFC

Les peines de prison sont très lourdes.

En six mois, Xu a commandé plus de 7.500 euros de nourriture gratuitement auprès de la chaîne. | Aleks Dorohovich <a href="https://unsplash.com/photos/HYpXP6Zk1dw">via Unsplash</a>
En six mois, Xu a commandé plus de 7.500 euros de nourriture gratuitement auprès de la chaîne. | Aleks Dorohovich via Unsplash

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Independent

Du poulet frit gratuit et à volonté: un étudiant chinois avait trouvé une combine à faire saliver tous les grands fans de KFC. En exploitant une faille dans l'application de la chaîne de fast-food en Chine, il a ainsi pu recevoir des milliers d'euros de poulet sans dépenser un centime, avant de partager l'astuce avec ses amis. Démasqués, tous doivent maintenant purger une peine allant jusqu'à deux ans et demi de prison.

L'étudiant de 23 ans, identifié sous le nom de Xu, a découvert la faille dans le système de commande en ligne de la chaîne par accident, en 2018. L'astuce est simple: le jeune homme achetait du poulet frit avec des bons d'achat sur l'application KFC, puis basculait ensuite vers le magasin sur WeChat (une application de messagerie chinoise) qui lui permettait à cause d'une faille de renouveler les bons d'achat qu'il venait d'utiliser, explique le Daily Mail. Autrement dit, Xu avait trouvé le moyen d'avoir en illimité des bons d'achat de nourriture KFC.

Les yeux plus gros que le ventre

En six mois, Xu a ainsi commandé plus de 7.500 euros de nourriture gratuitement auprès de la chaîne. Une sacrée performance qui n'a pas entièrement satisfait le jeune homme. Pour transformer l'entourloupe en source directe de revenus, Xu s'est également lancé dans la revente de ses célèbres ailes de poulet de KFC. Il facturait ainsi à bas prix la nourriture à ses amis.

Au bout d'un certain temps, il semble que l'étudiant n'ait pas réussi à garder secrète cette poule aux œufs d'or. Il a finalement mis quatre de ses camarades de classe dans la confidence. Ces derniers n'ont pas tardé à se lancer à leur tour dans l'escroquerie. Au total, ils ont ainsi ajouté près de 18.000 euros à la facture du préjudice.

L'idylle au poulet frit ne pouvait malheureusement pas durer. Arrêtés, les jeunes gens ont été condamnés pour fraude. Les quatre étudiants qui avaient emboîté le pas à Xu doivent désormais purger des peines allant de treize mois à deux ans d'emprisonnement. Quant à Xu, il devra non seulement passer deux ans et demi en prison, mais aussi s'acquitter d'une amende. Ces sanctions sévères ont fait débat sur les réseaux sociaux chinois, indique The Independent.

cover
-
/
cover

Liste de lecture